Frères du Port – Soldat Louis

« Nos yeux toujours chercheront, les fleurs lancées par dessus bord, recouvrant l’écume d’ajoncs »

Ma volonté derrière cette nouvelle pochette de vinyle pour le titre « Frères du port », de Soldat Louis, est d’offrir à ce texte une nouvelle couleur. En effet, le groupe lorientais a déjà une certaine image, liée aux dockers, aux marins en mal de boire et de femmes, aux vieux loups de mers… Le texte de cette chanson rend hommage aux marins disparus, et à ceux qui gardent leurs âmes en mémoire. La douceur des paroles et la beauté de la musique méritaient pour moi d’être mises en valeurs de manière plus douce, plus féminine, afin de transcrire toute la délicatesse que les chanteurs bretons ont voulu donner à leur titre.

Le choix d’une palette duochrome traduit pour moi les deux sortes de marins, ceux qui sont revenus à la mer, et ceux qui font encore vivre la mémoire de ces derniers à terre. Le peuple breton a toujours pris soin des âmes des marins noyés. Chaque année, a lieu dans toute la Bretagne le pardon de Sainte Anne. C’est une procession durant laquelle chaque fidèle prie pour le salut des âmes des disparus.

L’utilisation d’un ajonc en illustration vient des landes bretonnes, recouvertes de ses plantes. Ils peuvent être jaunes, ou violets, et habillent les côtes de Bretagne, contrastant avec le bleu/gris de la mer.

 

L’ÉCOUTER