Gipsy – Fleetwood Mac

J’ai choisi de revisiter la pochette vinyle du morceau Gipsy, écrit et interprété par le groupe Fleetwood Mac. Sans être une connaisseuse experte de la discographie du groupe, j’étais familière d’un bon nombre de leurs chansons. Je n’ai cependant découvert Gipsy que quelques jours avant l’annonce du projet PAO du semestre. J’ai alors immédiatement pensé à Gipsy.

Pour réfléchir à la création graphique, j’ai pris pour point de départ Stevie Nicks, véritable figure d’inspiration pour moi. Elle sera l’élément de continuité entre le recto et le verso. Les tabloïds et Stevie elle-même ont participé à la consacrer en tant que véritable sorcière du rock’n’roll. Je souhaite ainsi faire figurer la lune sur la pochette, car c’est un élément régulièrement associé à la sorcellerie et à l’occulte. C’est pour cette même raison que l’une des couleurs de mon nuancier est le violet, couleur de la magie et du mystique.

La sorcière est également un symbole de la lutte pour les droits des femmes, qui est d’ailleurs une des thématiques de prédilection d’un certain nombre de morceaux de Fleetwood Mac. C’est pourquoi je souhaite exploiter le thème de la liberté, plus spécifiquement celle des femmes dans ma création graphique. La seconde couleur de mon nuancier est le jaune, qui est la couleur complémentaire du violet mais également symbole de joie et de légèreté, car c’est aussi ce que raconte Gipsy de mon point de vue, l’émancipation par l’amour de soi et la danse.