Deux toiles de mer – Damso

https://www.youtube.com/watch?v=gVC-40FKHGY

Le titre de cette musique est tiré de son interlude, dans lequel on y entend la voix du fils du chanteur, dans un message vocal. Dans ce message, le petit garçon raconte à l’interprète son excursion à l’aquarium avec sa mère et, ce faisant, il écorche le terme étoile de mer. Je me suis concentrée sur la dimension littérale de l’animal marin, l’étoile de mer, pour imaginer le décor de la pochette. De plus, les sons sourds de la musique peuvent également transmettre une sensation d’être sous l’eau, au sens propre de l’environnement aquatique, comme au sens figuré d’être submergé par ses émotions. C’est ainsi que la création d’un paysage sous-marin m’est venue, et deux petites étoiles de mer se découpant sur le devant.

Le personnage du rappeur semble se sentir embué, éloigné du réel et des autres, isolé. Pourtant, cette chanson est une ode à son fils, une déclaration de son amour pour lui.

La méduse est un animal quasiment immortel, ce qui représente bien la volonté du rappeur à rester en vie après sa mort grâce à la musique. La nostalgie qui accompagne l’atmosphère sous-marine de cette musique m’a inspiré cette association de couleurs, le bleu et le violet.