Moth To A Flame – The Weeknd

The Weeknd est l’un de mes artistes favoris, c’est pourquoi il était naturel pour moi de le choisir. J’ai donc sélectionné « Moth To A flame » en raison des paroles simples et imagières qui facilitent l’imagination et la créativité par son rythme entraînant. C’est l’une de ses chansons les plus dynamiques comparée à sa composition principalement mélancolique.

Les couleurs dominantes sont froides grâce à un bleu nuit, du noir et de l’argenté alors que les couleurs complémentaires sont chaudes par l’or, la tangerine et le coquelicot.
Le bleu profond représente la nuit étoilée, un espace de la nuit qui se complète avec le noir. L’argenté et l’or quant à eux, rappellent l’excès et la luxure dans l’esthétique de l’artiste qui les évoque à multiples reprises dans ses textes. Pour ce qui est du feu, sa symbolisation est la destruction, plus précisément la destruction schématique amoureuse du « je » : le feu est une métaphore relationnelle. Le papillon argenté est donc la femme en question dans la chanson, qui se brûle les ailes, tandis que l’autre papillon enflammé au verso représente le narrateur toxique de la chanson. De plus, la première typographie est moderne et épaisse pour exposer une écriture futuriste et la seconde reproduit des flammes.