De l’encre à l’écran

Depuis toujours, le cinéma ne cesse de s’inspirer de la littérature, les sorties 2025 et 2026 le prouvent. L’adaptation cinématographique, qu’elle transpose un classique, revisite un mythe, ou explore la romance, révèle combien la littérature et le cinéma se nourrissent mutuellement. Le passage du livre au film peut relancer l’intérêt du public pour le texte d’origine. La diversité des adaptations permet non seulement de raviver l’imaginaire de l’œuvre littéraire, mais aussi d’en offrir de nouvelles interprétations. De Dune à The Love Hypothesis en passant par Frankenstein, il y en a pour tous les goûts ! En voici une sélection spécialement pour vous.

 

Voyage à travers les marées, le retour de l’Odyssée

L’Odyssée d’Homère est probablement l’une des épopées les plus connues. Le voyage d’Ulysse ainsi que ses périples, depuis la guerre de Troie jusqu’à son retour à Ithaque, continuent d’inspirer bon nombre d’auteurs et de scénaristes, des millénaires après son apparition. Sa prochaine adaptation, produite par nul autre que Christopher Nolan, est prévue pour le 15 juillet 2026. Un casting hors normes est attendu. Matt Damon, Tom Holland, Zendaya ou encore Anne Hathaway : ces noms ne sont que le début d’une longue liste de célébrités. Ce projet ambitieux s’estime à 250 millions de dollars et rappelle que les mythes résonnent toujours dans notre monde contemporain. En effet, les histoires les plus anciennes restent les plus modernes. 

 

Les classiques n’ont pas dit leur dernier mot ! 

Peu de livres peuvent se vanter de susciter sans cesse l’intérêt du septième art. C’est pourtant le cas d’un des chefs-d’œuvre de la littérature : Les hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë. Plus de 170 ans après son écriture et après douze adaptations cinématographiques, il reviendra dans les salles françaises le 11 février 2026, cette fois-ci porteur de la vision de la réalisatrice britannique Emerald Fennell. D’ores et déjà dévoilée, la bande-annonce a provoqué nombre de réactions sur les réseaux sociaux et de critiques journalistiques. On y dénonce le whitewashing pour Heathcliff interprété par Jacob Elordi, l’âge de Catherine jouée par Margot Robbie, l’ambiance électro-pop résolument moderne, ou encore la romance érotique entre Catherine et Heathcliff. Enthousiasme, déception ou trahison, cette adaptation audacieuse suscite l’engagement émotionnel du public.

 

Mille baisers pour une adaptation 

Parmi les romances contemporaines les plus attendues au cinéma, People We Meet On Vacation, prévu pour le 9 janvier 2026, est l’adaptation du roman à succès d’Emily Henry, confirmant que l’amour reste un moteur intemporel du septième art. Réalisé par Brett Haley, le film met en scène Emily Blader et Tom Blyth dans les rôles de Poppy et Alex, deux amis que tout oppose mais que les étés passés ensemble lient profondément. Entre humour et nostalgie, cette comédie romantique explore la frontière fragile entre amitié et amour, tout en restant fidèle au roman. À travers cette adaptation moderne, le cinéma révèle une fois encore que la romance littéraire séduit toujours un large public, en renouvelant ses codes traditionnels, sans jamais perdre son pouvoir d’émouvoir.

 

La dystopie n’en est pas à son premier pas 

Paru en 1979 sous le pseudonyme de Richard Bachman, Marche ou Crève est longtemps resté l’un des romans de Stephen King les plus attendus au cinéma. En projet depuis le début des années 2000, le film, finalement réalisé par Francis Lawrence (Hunger Games), ne verra finalement le jour qu’en septembre 2025, après plusieurs tentatives d’adaptations restées sans suite. Plus de quarante ans après la publication du livre, cette version conserve tout de même l’essence du récit originel : cent jeunes garçons forcés à marcher jusqu’à la mort dans une Amérique dystopique. Marche ou crève rappelle que la pire des horreurs ne vient pas du surnaturel, mais de l’homme lui-même. 

 

N’ayez pas peur, le thriller est à l’honneur

Tensions, mystères et rebondissements, La Femme de ménage, phénomène mondial, est prévu le 24 décembre 2025 dans les cinémas français. Publié en janvier 2023, le premier roman de la saga de Freida McFadden connaît une production cinématographique “express”. Le roman à suspense s’est rapidement imposé sur les listes des best-sellers, atteignant plusieurs millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, où il a figuré en tête des classements du New York Times. C’est donc à travers un temps hivernal frissonnant, que le roman américain est à découvrir dans les salles obscures. À l’affiche, des acteurs qui ont déjà conquis le public, comme Amanda Seyfried, Sydney Sweeney et Michele Morrone. Un casting d’acteurs de plus en plus joueurs à l’idée de porter les masques du thriller.

 

De la page à l’écran, les histoires voyagent et se réinventent, témoignant que la littérature demeure une source inépuisable d’inspiration. Classiques revisités ou romances modernes, chaque adaptation offre un nouveau regard sur nos imaginaires. Preuve que, même à l’ère du numérique, la lecture n’a pas dit son dernier mot.