Qui sont vraiment les personnages que nous lisons ? Sont-ils seulement des héros de papier, ou les reflets de nos propres ombres et désirs ? Et oui, lire a toujours été un moyen de s’évader, de se perdre et de voyager à travers les pages. Mais pas seulement. Les protagonistes sont des promesses d’identité. Le lecteur peut alors se glisser dans la peau de n’importe quel personnage. Et toi, lecteur, qui es‑tu vraiment derrière les mots ?
Les personnages que nous rencontrons dans la littérature sont bien plus que de simples rôles. Ils deviennent les miroirs de nos émotions cachées, les reflets de nos désirs inavoués et parfois de nos peurs silencieuses. Il est naturel pour le lecteur de trouver un intérêt intime chez des figures dont les choix de vie représentent un modèle accompli, ou au contraire de se confronter à des existences en contradiction avec la leur.
Selon le genre littéraire et nos préférences, chaque personnage met en lumière ses propres traits de personnalité que nous assimilons. Le héros épique incarne le courage et l’aventure comme Ulysse ou Phileas Fogg, le personnage réaliste reflète quant à lui nos émotions quotidiennes à l’image de Jean Valjean, tandis que les figures fantastiques, explorent nos rêves, comme le célèbre Harry Potter. Chacun devient miroir. Là où le lecteur voyage intimement à travers la diversité des histoires.
La littérature a cela d’unique qu’elle offre une multitude de possibles à travers les âges et les cultures. Elle se déploie sans limites car elle est universelle. Lire, c’est s’attacher à un univers, à des personnages. Leurs joies deviennent les nôtres, leurs peines deviennent notre fardeau, leurs bêtises notre honte, leur audace notre fierté… Quand le livre est refermé, le cœur se serre, la nostalgie égare le regard. Ce sentiment, cette capacité à lier amitié avec des personnages de papier sont aussi personnels que partagés avec l’humanité entière.
Les personnages éveillent ainsi en nous une réflexion sur notre propre existence. La lecture devient alors un dialogue silencieux entre l’auteur et le lecteur, une invitation à se découvrir soi-même à travers les vies imaginées des autres.
Et vous, quel personnage serait votre double secret ?
