Alice Renard, La Colère et l’Envie

La Colère et l’Envie, d’Alice Renard est un livre à plusieurs voix. Nous assistons au désespoir d’une mère et d’un père, face à la différence de leur fille.

Première partie :

Isor ne parle pas, elle vit dans son monde. Après 5 ans d’incapacité médicale à émettre un diagnostic sur le “cas Isor”, ses parents décident d’abandonner. Il n’y a rien à trouver, leur fille est juste différente. Les médecins disent qu’elle pourrait si elle voulait, mais qu’elle ne veut pas. Qu’est-ce que ça veut dire ? Elle en fait exprès ? Le père le pense parfois, il a des mots très durs.

Deuxième partie :

Puis Isor rencontre Lucien, son voisin de 76 ans, et c’est l’amour fou. Elle passe toutes ses après-midis chez lui. Alors qu’il pensait que la vie ne lui apporterait plus rien que de la tristesse, Isor arrive. Lucien n’a pas le choix. Isor a choisi d’être son ami. Dans cette deuxième partie du roman nous n’avons plus que la voix de Lucien. C’est une relation puissante mais qui est plus de l’ordre de l’amitié ou d’une relation d’un grand-père et de sa petite fille. Cependant, le fait qu’il n’y ait aucun lien de sang renforce encore plus cette relation. Elle est presque mystique, elle peut se passer de mot, de plus Isor ne parle pas, tout passe dans le regard et dans ses attitudes. Ils écoutent d la musique classique. Isor pique les vêtements de Lucien afin d’imiter tout un tas de gens qu’elle côtoie au quotidien, que ce soient ses parents ou Lucien lui-même.

Un jour, Lucien va faire un AVC alors qu’Isor est chez lui. C’est elle qui va appeler les pompiers, mais alors, ça veut dire qu’elle sait parler ?

Troisième partie :

Après avoir appelé les pompiers, Isor s’enfuie. Elle va faire ses affaires chez elle, et part. Sa mère va la chercher partout, mais elle ne pense pas à retourner chez elle. Isor part, elle fait du stop et descend dans le sud de la France. Tout ce qu’elle fait, elle le raconte dans des lettres qu’elle envoie à ses parents, mais alors, ça veut dire qu’elle sait écrire ?

Elle arrive à Marseille en stop, puis Rome, puis Catane, une petite île au large de Rome. Pourquoi Catane ? C’est là qu’habite la fille de Lucien. Sa mère s’est noyée peu de temps après sa naissance, et Lucien n’a pas pu le supporter, il est parti, abandonnant sa fille. Un regret qu’il aura toute sa vie, mais la honte empêche tout retour en arrière. Isor va le faire, elle. Elle va permettre de recréer ce lien entre deux membres d’une même famille. Toutes ces actions, Isor les racontent dans des lettres à la grammaire fracassé mais poétique, c’est la beauté de l’écriture de l’auteure.