Source: Pexels

Conférence professionnelle : Passerelle des Arts

Sybille de Gastines est la fondatrice et directrice de la Passerelle des Arts, un cabinet de conseil en communication. Son objectif est d’accompagner les institutions, les artistes ou encore les chercheur.euses dans leur stratégie de rayonnement.

En tant que directrice de la communication et des relations publiques de l’Institut de France pendant 6 ans, elle a œuvré auprès de ses 5 académies pour moderniser la communication d’un milieu archaïque.

Au travers de son travail à la Casa Velazquez, elle explique tout son processus de valorisation d’une organisation : établir une stratégie en lien avec les spécificités de l’institut, développer une nouvelle charte graphique et actualiser la communication sur le Web.

 

Au programme :

1 – Présentation de la structure
Parcours professionnel et personnel
Genèse du projet

2 – Institut de France
Travail de communication
Refonte graphique
Les réticences rencontrées

3 – Casa Velazquez
Présentation de la Maison
Explication du processus étape par étape
Discussion autour de la charte graphique

4 – Question des étudiant.es

La conférence nous a apporté une autre vision de la communication, plus proche des artistes et à l’écoute des besoins spécifiques à chaque milieu. Sybille de Gastines valorise une approche plus humaine, elle accompagne et intègre les personnes dans l’ensemble du processus créatif. Elle met également l’accent sur les relations presse qui sont un aspect fondamental de son travail, ce afin de faire rayonner au mieux le travail des institutions qu’elle représente. Elle a ainsi pu nous présenter l’ensemble des réseaux de journalistes qui peuvent opérer en lien avec le monde de l’édition. C’est une formation qui nous est très utile pour élargir nos horizons et approfondir nos connaissances dans le milieu de la communication multimédia.


Détails de l'événement