L’Histoire du livre à travers les fonds de la bibliothèque universitaire Belle-Beille
Valérie Neveu, conservatrice adjointe à la bibliothèque universitaire Belle-Beille à Angers, nous a présenté les fonds anciens et rares de la bibliothèque afin de nous offrir un aperçu du patrimoine écrit de la ville d’Angers.
Un patrimoine important
Les fonds anciens de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille incluent des ouvrages acquis par l’établissement et de nombreux dons effectués par l’ancien directeur. La bibliothèque se distingue par ses ouvrages contemporains, et notamment autour de la poésie française du XXe siècle.
Histoire du livre
Valérie Neveu a retracé l’histoire du livre, en précisant également que la bibliothèque ne possède pas de manuscrits médiévaux. Néanmoins, à l’époque de l’imprimerie, le monde du livre français est apte à évoluer pour entrer dans les circuits de diffusion d’aujourd’hui. Au XVe siècle, à la naissance de l’imprimerie, les libraires-imprimeurs ont vu leurs rôles se développer, combinant ainsi l’édition et la vente de livres. Au XVIIe siècle, le monde du livre s’est restructuré après la multiplication des universités dans les grandes villes. Les libraires doivent organiser les livres, notamment universitaires, et gérer des activités annexes comme les enluminures pour un public étudiant et pour des professionnels.
L’émergence de l’édition moderne
Le XIXe siècle a vu l’émergence du métier d’éditeur, comme nous le connaissons aujourd’hui. Ce siècle est également marqué par l’émergence des femmes autrices telles que Zénaïde Fleuriot, une pionnière de l’édition jeunesse. Cette époque a également vu la multiplication des manuels scolaires, un secteur éditorial commercialement très rentable. Enfin, au XXe siècle, des livres techniques spécifiques ont fait leur apparition.
Conclusion
Les fonds anciens de la bibliothèque universitaire d’Angers sont le reflet de l’évolution de l’édition, de la Renaissance jusqu’aujourd’hui.