Nous – Christelle Dabos

J’ai choisi le roman dystopique Nous de Christelle Dabos car il m’a permis de sortir d’une panne de lecture de plusieurs mois. La plume de l’autrice est fluide et sophistiquée, facile à suivre tout en restant poétique. Les nombreuses métaphores et le travail autour du champ lexical de l’instrument de musique rendent cet ouvrage enchanteur et envoûtant.

J’ai réalisé la couverture en me focalisant sur l’effet de d’enfermement dans lequel se retrouvent les personnages principaux, aliénés à leur Instinct. Les bâtiments sont oppressants et dirigent le regard vers un point de fuite qui est masqué par le personnage central, ôtant ainsi toute possibilité d’échappatoire. L’ajout final du titre et du nom de l’autrice permet l’enfermement définitif dans l’histoire.

La silhouette centrale, composée de lignes bien rangées de personnes sans visages représente la société telle qu’elle est conçue dans le roman : unie, parfaite et ordonnée. C’est dans l’étroit espace entre l’expression de la communauté et la recherche de l’individualité que les personnages laissent une place au lectorat pour l’amener à se poser des questions sur sa propre situation.