Le Master « Édition, édition multimédia et rédaction professionnelle » de l’Université d’Angers est une formation professionnelle pluridisciplinaire reconnue par les professionnels des métiers du livre et plus généralement de la communication écrite comme répondant au développement actuel du marché de l’emploi dans le monde de l’édition, du livre et de l’écrit professionnel. Il forme essentiellement au métier d’assistant d’édition polyvalent pour les maisons d’édition traditionnelles et multimédia.
Ce master polyvalent en deux années forme des spécialistes ayant une bonne connaissance de la langue française et des textes (littéraires et professionnels). Les enseignements, assurés en partie par des professionnels, sont diversifiés pour apporter des compétences aux étudiants dans les domaines de la communication écrite, de la gestion de projet, et de la création iconique.
La première année (M1) renforce la culture générale et donne une bonne connaissance globale du monde de l’édition et du marché actuel, tout en réservant des moments aux rencontre et aux échanges avec différents acteurs et actrices de la chaîne du livre. Sont aussi au programme l’analyse et le traitement de l’image, une première formation en PAO (publication assistée par ordinateur) et en orthotypographie, la rédaction professionnelle, ainsi que de l’anglais professionnel. L’année se termine par un stage (8 semaines minimum). Des cours théoriques de littérature ou de civilisation sont également dispensés en coordination avec le le master 1 « Lettres, Langues, Patrimoines et Civilisations », ainsi que des cours de sémiologie de l’image.
La deuxième année (M2) approfondit la connaissance des différents aspects du monde de l’édition et accroît la part des enseignements plus pratiques. La conduite de projet y tient une large place, comme l’organisation de la Journée des Éditeurs, une journée d’études et de discussions entre des professionnels et des étudiants. Le stage de 3 mois minimum intervient à partir de février, dans le domaine de l’édition ou de la communication. Cette expérience donne lieu à un rapport de stage associé à un mémoire abordant des problématiques actuelles dans le monde de l’édition.