@ DariuszSankowski

Un best-seller américain est-il un succès assuré en France ?

Comment les médias français perçoivent et accueillent-ils les œuvres étrangères au sein d’une rentrée littéraire débordante ? 

Le 17 août 2023 sortait en librairie le dernier roman de Gabrielle Zevin, Demain, et demain, et demain. Véritable best-seller aux États-Unis lors de sa sortie en 2022 et grandement plébiscité par des médias importants tels que The Guardian, New York Times ou encore The Washington Post, le roman s’est très vite imposé dans le paysage littéraire américain récent. 

La réception critique française est-elle du même niveau ? Demain, et demain, et demain a-t-il su s’imposer chez nous comme il l’a fait outre-Atlantique ? Avant de nous intéresser à cela, vous pouvez retrouver une présentation du roman ainsi que mon avis sur ce dernier ici

La période de la rentrée littéraire est toujours synonyme de fourmillements et d’agitations au sein du monde littéraire. Entre les nombreuses sorties françaises qui ont lieu à cette période, les différents prix qui sont décernés et les interventions des auteurs dans des médias tels que La Grande Librairie, il n’est pas étonnant qu’un roman passe entre les mailles du filet du succès. Avec une réception critique américaine telle qu’il en avait eu, il était assez convenu d’attendre de Demain, et demain, et demain une certaine reconnaissance en France. Pour autant, il n’en est rien. En effet, peu de médias généralistes se sont intéressés à ce dernier. À l’instar de journaux tels que The New York Times ou The Guardian aux États-Unis, en France, c’est le quotidien 20 minutes qui consacre un article au roman. Or, loin d’être aussi élogieux ou développés que ses cousins américains, l’article français se veut succinct, consistant en une série de points-clés présentant le livre. 

Du côté des médias spécialisés, seul le site internet ActuaLitté a su dédier un écrit à Demain, et demain, et demain. Pour autant, il s’agit de l’article professionnel le plus développé, apportant un véritable avis sur la lecture du dit roman. 

C’est en réalité vers les blogs de lecteurs amateurs qu’il nous faut nous tourner pour trouver davantage d’articles et de longueur suffisante pour avoir accès à un avis réellement émis. Les blogueurs amateurs étant nombreux, il est plus facile pour eux de couvrir un large panel de lecture, et donc, de proposer des articles divers et variés. Les avis y sont alors plus enrichis, détaillant parfois chaque point positif de l’œuvre. 

Comment expliquer une telle invisibilité médiatique pour un tel succès américain ? Il existe plusieurs explications à cela. Dans un premier temps, un best-seller étranger n’est pas assuré d’être une réussite chez nous. En effet, les cultures ne sont pas les mêmes, tout comme le lectorat, la publicité faite autour du roman etc. 

Outre cela, le roman possède un aspect pop-culture important, et notamment, le jeu-vidéo y trouve une place importante comme expliqué dans cet autre article. Or, bien que cette culture tende à être de plus en plus acceptée du grand public, elle n’en reste pas moins de niche et nous pouvons le supposer, assez boudée des cercles littéraires et médiatiques visant un lectorat cultivé. 

Enfin, et probablement la raison principale, il est assez difficile pour un roman étranger de se faire une place au sein d’une rentrée littéraire pleine d’œuvres françaises, car ce sont ces dernières qui sont mises en avant et ce notamment, à travers des nombreux prix qui leurs sont dédiés. 

 

Demain, demain, demain de Gabrielle Zevin, éditions Fleuve, 2023