Photographie de Jing Zhan, publiée sur Pexels

La Reine du labyrinthe, un roman historique plus actuel qu’il n’y paraît

Il y a des histoires qui semblent appartenir au passé, mais qui résonnent avec une modernité troublante.

Le dernier ouvrage de Camille Pascal en est l’exemple parfait. Sous couvert d’un roman historique, il met en lumière des questions encore brûlantes aujourd’hui : l’impact des rumeurs, le poids de l’image publique, la manipulation des foules et les inégalités sociales. Pourtant, malgré ces thématiques universelles et une qualité d’écriture saluée par la critique, La Reine du labyrinthe n’a pas connu le succès qu’il méritait.

Une affaire vieille de trois siècles, mais toujours aussi parlante

L’affaire du collier de la reine est un scandale qui a marqué la fin du XVIIIe siècle, mais il suffirait de changer quelques noms pour en faire un drame politique contemporain. À l’heure des fake news et des lynchages médiatiques sur les réseaux sociaux, cette histoire résonne particulièrement. Marie-Antoinette, déjà mal perçue par le peuple, se retrouve accusée à tort, et bien que les faits démontrent son innocence, l’opinion publique ne pardonne pas. La reine devient le symbole d’une monarchie perçue comme corrompue et déconnectée et le scandale contribue à alimenter un climat de défiance qui mènera à la Révolution. Camille Pascal met en lumière cette mécanique implacable : une rumeur, relayée et déformée, peut suffire à détruire une réputation, voire un régime entier. Aujourd’hui encore, combien de personnalités publiques voient leur carrière brisée par des accusations non fondées, avant même qu’elles n’aient pu se défendre ? Ce parallèle, troublant, est un des points les plus fascinants du roman.

Pourquoi ce livre n’a-t-il pas trouvé son public ?

Avec une intrigue aussi forte et des thèmes aussi universels, on aurait pu s’attendre à ce que La Reine du labyrinthe rencontre un large succès, à l’image d’autres romans historiques récents. La critique a également été unanime : une écriture fluide et élégante, une reconstitution historique impeccable et une narration captivante. Pourtant, il est resté relativement discret. Alors que l’adaptation cinématographique du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas a remis en lumière les récits de vengeance et de manipulation politique, ce roman n’a pas bénéficié du même engouement. Un manque de visibilité ? Une stratégie de communication trop timide ? Ou est-ce simplement l’escroquerie d’une fausse comtesse qui fait moins rêver que l’épopée d’un Edmond Dantès ? Difficile de trancher, mais il est étonnant de voir un roman aussi bien écrit ne pas obtenir le succès qu’il méritait.

Un livre qui mérite d’être redécouvert

Malgré une réception plus confidentielle qu’attendue, La Reine du labyrinthe a tout pour devenir une référence du roman historique. Son analyse des jeux de pouvoir, son regard critique sur la société et son écriture immersive en font une lecture aussi enrichissante que captivante. Peut-être que, comme d’autres avant lui, ce roman trouvera son public avec le temps. Car si l’Histoire nous apprend une chose, c’est que certaines vérités finissent toujours par refaire surface.

Alors ? Qu’attendez-vous pour lui laisser une chance ?

La Reine du labyrinthe de Camille Pascal, Robert Laffont, 2024.