Arsène Lupin, l’aiguille Creuse de Maurice Leblanc

Ce projet de couverture met en avant l’ouvrage de Maurice Leblanc Arsène Lupin, l’aiguille creuse.

Pour parvenir à cette couverture, tout un travail de photomontage a été réalisé avec l’aide de l’application Photoshop. Plusieurs éléments sont facilement identifiables : un château, une plage ou encore une silhouette d’homme en noir et blanc au premier plan. Ce dernier illustre le héros Arsène Lupin semblant se cacher le visage pour ne pas être reconnu. La présence en arrière-plan de personnages semblant se rendre précipitamment vers le château met en avant le côté aventure de l’histoire.

Maurice Leblanc est un célèbre romancier du XIXème siècle. Il est l’auteur de nombreux romans policiers et d’aventures. Il est particulièrement connu pour avoir donné vie au personnage d’Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur.  Dans l’aiguille creuse, nous suivons les aventures d’Arsène Lupin qui, suite à un cambriolage qui tourne mal, semble avoir succombé à ses blessures. Tous le pense mort, son corps ayant été retrouvé. En réalité, Arsène Lupin opère secrètement pour résoudre l’énigme de l’aiguille creuse.

Il s’agit de l’ouvrage le plus célèbre de Maurice Leblanc dans la saga d’Arsène Lupin. Étant un auteur à succès, ses romans sont régulièrement réédités dans différents formats. L’objectif est de perpétuer les aventures du célèbre voleur à travers les générations. La mise en forme de la couverture peut surprendre les lecteurs par sa couleur, la présence de nombreux détails. Un roman policier comprend souvent une couverture sombre avec peu de détails. Celle-ci change par son originalité la rendant plus attractive.