Photoshop Marie Garnier

La science-fiction, zone d’exploration

Cette couverture de dossier a pour but de montrer en une seule image tous les stéréotypes associés au genre littéraire de la science-fiction : des robots, des soucoupes volantes, une ville futuriste…

Mais derrière cette apparence simpliste, cette couverture invite à réfléchir sur ce qu’est vraiment la science-fiction. Au-delà de simples récits d’aventures, cette littérature est destinée à explorer l’identité de l’humain et de la société face à l’irruption de l’étranger, de l’alien dans nos vies.

La science-fiction, en nous présentant des alter egos robotiques ou extraterrestres, tente en effet de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Face à d’autres créatures pensantes, qu’est-ce qui distingue notre « humanité » ?

C’est précisément cette interrogation que la couverture, et plus particulièrement le robot, version mécanique de la célèbre sculpture David de Michel-Ange, souhaitent transmettre au lecteur. Ce premier contact visuel offre alors une approche subversive de la littérature de science-fiction afin de questionner le lecteur sur son identité.