Ce 20 novembre 2025, Camille Boneu, lors d’une conférence professionnelle à l’Université d’Angers, a donné un aperçu détaillé du métier d’attachée de presse à travers sa propre expérience professionnelle.
Son parcours
Camille Boneu est diplômée d’une école de commerce, pendant lequel elle a fait un stage en communication aux éditions de La Martinière. Elle est entrée en tant qu’attachée de presse au Centre des Monuments Nationaux (CMN), un établissement culturel sous tutelle du ministère de la Culture gérant 110 monuments et 1600 acteurs culturels.
Le milieu de la communication
Au cours de sa présentation, Camille évoque quatre grandes familles dans la communication : la relation presse, la communication extérieure, la communication intérieure, et enfin, le digital. De cette manière, on prend conscience que ce domaine n’est pas uniquement un simple pôle, mais tout un système.
Camille nous a expliqué que travailler avec la presse nécessite d’être réactif et maître de soi, et d’avoir du relationnel et de l’adaptabilité. De plus, il est important de faire de la veille sur les différents médias. L’attaché de presse fait aussi du mediatraining : il forme une personne non formée afin qu’elle passe le bon message aux médias (posture, attitude, manière de parler, choix des mots, etc.). Cela évite que le message soit déformé parce qu’il a été mal interprété.
Elle a également fait un focus sur la communication culturelle, qui a pour but de transmettre une information claire au public. Il est donc important de trouver la bonne forme pour donner envie au public d’en savoir plus. Cependant, si on a un doute, il est plus prudent de contacter quelqu’un ayant une information sûre plutôt que de transmettre des informations erronées.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Camille Bonneau s’est lancée dans l’entreprenariat. Son ambition est d’investir les lieux de culture afin de créer plus de liens et d’équilibre dans le quotidien des gens. Elle propose donc des ateliers culturels, mais aussi des dispositifs scénographiques. Son but est d’« avoir un impact social en croisant culture et santé mentale, pour un vivre-ensemble plus inspirant et inspiré ».
