Le 19 septembre s’est tenue la 11e édition du Campus Day. Les étudiants ont pu échanger avec différents organismes lors de cette fête universitaire organisée sur le campus de Belle-Beille.
Très attendu après l’annulation de l’édition précédente, le Campus Day 2024 s’est déroulé sous un grand soleil. Cette journée banalisée pour la plupart des étudiant·e·s leur ont permis de découvrir différentes associations et de participer à des ateliers et animations. Près de 34 stands d’associations étudiantes, 118 stands de partenaires du territoire et 140 ateliers et animations (mocktail, aquarelle, écriture d’haïku, etc.) ont été proposés. Organisée autour du thème “Citoyen·ne du monde”, cette édition du Campus Day a proposé aux étudiant·e·s de partir à la rencontre des autres et de leur culture. Festivité, convivialité et éco-responsabilité ont été les maîtres mots de cet événement. En effet, le but était de sensibiliser les étudiant·e·s aux gestes éco-responsables avec un objectif zéro déchet et la limitation du gaspillage alimentaire.
Cette journée a débuté par un petit-déjeuner organisé et offert par l’AGORAé. Ce repas proposé par l’épicerie sociale solidaire, portée par la Fédération Étudiante des Associations de l’Anjou (Fé2A), a permis à tous de commencer la journée sur une note de bonne humeur, ambiance qui s’est prolongée tout au long de la journée.
Dans la continuité de cette atmosphère festive, on a pu compter sur l’énergique Arsenic Fanfare, la troupe de l’UA qui rassemble étudiant·e·s et personnels de l’université, autour d’une musique conviviale et éclectique. Cette représentation a officiellement inauguré le Campus Day à 10h, invitant tous les participants et participantes à déambuler parmi les différents stands présents.
Ensuite, le discours de bienvenue tant attendu de la présidente de l’université d’Angers s’est tenu à 11h45 à la Bibliothèque Universitaire (BU) du Campus de Belle-Beille. S’en est suivie l’inauguration, à la Galerie 5 de la BU, de l’exposition “Zone Blanche”. Cette dernière, disponible jusqu’au 30 novembre, met en avant sept designers contemporains (Camille Baudry, Khouloud Benzarti, Victor Chaplais, Elsa Chazallet, Marion Diana, Thomas Gass et Laura Yans, jeunes diplômés d’école de Design) présentant leurs sujets de recherche et principaux travaux. Leur questionnement se focalise sur l’espace public, les tiers-lieux, le savoir-être ou encore le savoir-faire “collectif”, mais également sur le langage du corps, de l’intime, du rapport à l’objet et de l’empreinte que nous pourrions laisser sur le monde.
La onzième édition de ce Campus Day a été un véritable succès, puisqu’il a accueilli près de 8 000 participants ! Les étudiant·e·s ont ainsi pu voir les offres qui leur étaient proposées par les différentes associations, et repartir avec des informations, des goodies et LE fameux pack de bienvenue. Offert par le J, Angers connectée jeunesse, le chéquier jaune est un incontournable pour tout·e étudiant·e angevin·e. Il propose un large nombre d’offres exclusives et de bons plans : culture (opéra, cinéma, musées…), sports et loisirs (hockey sur glace, bowling, piscine…) ou encore vie quotidienne (restauration, boutiques…), vous y trouverez forcément votre bonheur ! Mais si vous n’avez pas pu récupérer ce précieux carnet pendant le Campus Day, pas de panique ! Vous pouvez encore vous diriger vers le J, Angers Connectée Jeunesse, situé place Imbach, pour vous en procurer un.
La culture mais aussi les artistes étaient présents : les étudiant·e·s ont pu assister à un spectacle de stand-up proposé par le Angers Comedy Club à la Parenthèse. Cette animation, tenue à 16h, a permis au public de passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur avec ces humoristes en herbe.
Pour prolonger cette journée divertissante, les étudiant·e·s ont pu participer au karaoké géant qui s’est tenu à côté de la faculté LLSH à 17h. Son but ? Faire participer tant les associations que les élèves à chanter et se déhancher sur différentes chansons.
Cependant, l’expérience musicale a pris une tournure marquante avec notre coup de cœur de la journée : des musiques tonitruantes provenant d’un petit camion rose… la charcuterie musicale ! Quel nom original pour un karaoké, où les gagnant·e·s ont eu la chance de remporter un bout de saucisson. Le plus drôle : un micro Peppa Pig et une boule à facettes, pour une ambiance de folie !
Cette journée bien remplie s’est terminée par un concert rythmé sur le campus de Saint Serge organisé par StudyVibes et animé par DJ Maox, un jeune DJ angevin qui allie électro, pop et tubes populaires. La Griffe, un groupe de rap et de pop urbaine ainsi que le groupe de rock Medicis étaient présents lors de l’évènement. Les étudiant·e·s ont pu danser jusqu’au bout de la nuit sur cette programmation incroyable.
À l’issue de cette journée mémorable, il est certain que les participant·e·s attendent déjà avec impatience la prochaine édition. Cette journée fut un vrai succès, les étudiants ont joué le jeu de l’écoresponsabilité ce qui a permis d’atteindre les objectifs de cette rencontre. Le Campus Day est désormais un événement incontournable de la vie universitaire, réunissant étudiant·es et personnel autour de moments de rencontre. Cet engagement collectif témoigne de l’énergie qui anime le campus de Belle-Beille et laisse entrevoir d’autres moments festifs à venir.