La presse d’Europe et d’Amérique a su mettre en avant le roman Le Tiers pays. Si de nombreux articles ne sont que des résumés de l’œuvre et de la vie de Karina Sainz Borgo, les interviews dans la presse ou encore à la radio permettent de mieux comprendre l’écrivaine. Le Tiers pays est un roman qui choque par les thématiques mais plaît énormément pour l’écriture fluide et poétique de la romancière. Si les médias hispanophones sont plus nombreux à en parler, il ne faut pas oublier qu’ils le font depuis mars 2021, lors de sa sortie en Espagne. La France, propose des articles seulement depuis un mois avant sa sortie pour la rentrée littéraire de 2023.
Interviews et barrière de la langue
Globalement, les articles français sont moins pertinents et percutants, à savoir que la barrière de la langue peut être un obstacle pour laisser la parole à l’écrivaine. Si dans la presse orale, une interprète peut traduire en direct, pour la presse écrite, il faut transposer tout un entretien à l’écrit. Cela demande un long travail que des médias plus petits, indépendants et peu connus ne peuvent pas se permettre. Puisque les médias hispanophones n’ont pas à se donner tout ce mal, les entretiens fusent dans les journaux et magazines, qu’ils soient ou non spécialisés en littérature. Ces apparitions médiatiques, longues et riches, sont enrichissantes tant sur le fond que sur la forme du livre.
Des thématiques absentes des médias
Je note tout de même l’absence de commentaires sur certains thèmes du roman. Notamment la condition des populations autochtones marginalisées ou encore la condition des femmes migrantes. Ce sont des éléments primordiaux du roman, auxquels les journalistes ne semblent accorder que peu d’importance. Ce sont des sujets actuels, qui peuvent intéresser et donc attirer vers une telle lecture. Certes, ce ne sont pas les seuls propos du roman, mais leur accorder quelques lignes, ce serait faire honneur à l’écriture honnête et pertinente de Karina Sainz Borgo. Avant tout, ce serait mettre en avant des problématiques sociétales, actuelles et universelles, que met souvent en lumière Karina Sainz Borgo tant dans ses écrits de romancière que de journaliste.