Bonne année 2023 ! Pour ce tout premier édito de l’année, nous tenions à vous présenter une actualité pleine d’originalité !
Du 19 au 22 janvier 2023, le Centre National du Livre organise pour la seconde fois l’un des événements les plus attendus en ce début de l’année : les fameuses Nuits de la lecture. Projet initié par le ministère de la Culture, il se compose d’une multitude d’actions diverses menées de concert partout sur le territoire français, mais aussi à l’étranger. Ces manifestations culturelles sont rendues possibles grâce à la participation des libraires, de bibliothécaires ou encore de musées et de bien d’autres établissements partenaires.
L’objectif de ces quatre soirées spéciales est de promouvoir la lecture sous toutes ses formes afin de renforcer le plaisir de lire et d’encourager la pratique chez les plus jeunes pour qui elle est essentielle, mais aussi pour tous les publics en général.
Pour cette 7e édition, la Peur est au centre de toutes les attentions. Une bonne occasion de se rassembler pour un moment de « grands frissons », convivial, festif et inédit.
Les Nuits de la lecture mettent également à disposition différents outils de communication (dossier de presse et autres supports) qui permettent efficacement une meilleure immersion autour des lectures proposées. Afin de diversifier le plus possible le public, cet événement propose plusieurs dates et créneaux pour que tous ceux qui le souhaitent puissent y assister. Du 19 janvier au 22 janvier 2023, de nombreuses possibilités s’offrent aux Angevins, que cela soit pour la Nuit de l’épouvante, ou bien encore les divers ateliers (maquillage, tatouage, blind test, …).
À Angers, les lieux accueillant les Nuits de la lecture sont : la médiathèque Toussaint, le château d’Angers, la bibliothèque Anglophone, la maison de quartier Quart’Ney, l’université catholique de l’Ouest, la Librairie Lhériau et enfin la librairie La Luciole. De plus, l’illustrateur angevin Christophe Alline sera invité à la médiathèque Toussaint le 21 janvier prochain. Un temps de rencontre et de partage entre professionnels et particuliers, à l’image de notre future Journée des Éditeurs, qui pour rappel aura lieu le 31 janvier 2023 à la Maison de la recherche Germaine Tillion.
Alors soyons nombreux à suivre ces deux événements, encourageons, nous aussi, la passion des lettres, le goût de la lecture et l’amour des livres !