David Grann est désormais bien connu pour sa façon méticuleuse à déterrer et à faire revivre le passé.
Avec Les Naufragés du Wager, David Grann nous plonge dans un épisode oublié de l’histoire britannique. Au XVIIIe siècle, le Wager, alors en mission au sein d’une escouade pour piller le trésor d’un galion espagnol, fait naufrage après avoir franchi le cap Horn. David Grann reconstitue les faits retranscrits dans les journaux de bord des marins : comme si on y était !
Réception américaine
David Grann a su séduire le réalisateur James Gray avec son premier livre La Cité perdue de Z : une expédition légendaire au cœur de l’Amazonie et, dernièrement, Martin Scorsese a adapté Killer of the Flower Moon. Le dernier livre de David Grann, Les Naufragés du Wager, fera également l’objet d’une adaptation cinématographique par Martin Scorsese ! Les Naufragés du Wager figure également parmi les lectures préférées de 2023 de l’ancien président Barack Obama. C’est donc un très bon accueil qu’a reçu le livre dans son pays d’origine.
Réception française
En France, le livre s’est classé dans le top 20 des meilleures ventes de septembre 2023. Les lecteurs français ont donc été aux rendez-vous pour la sortie du dernier livre de David Grann. Côté prix, le roman de non-fiction a reçu le prix du roman étranger Fnac et a figuré dans la sélection finale du prix Médicis. Quant aux médias, ils en ont énormément parlé. La presse généraliste est celle qui en a le plus parlé, allant d’articles très succincts à des critiques bien plus travaillées – dans les deux cas, les avis étaient globalement très positifs quant aux livres. David Grann a eu l’honneur d’avoir deux articles dans Lire Magazine : le premier dans le numéro de septembre consacré à la rentrée littéraire et le second dans le numéro des 100 meilleurs livres de l’année. On a également parlé du livre en radio mais aussi sur le plateau de La Grande Librairie.
Les Naufragés du Wager a donc su séduire autant les lecteurs que les médias et est loin d’avoir subi le même sort que ses malheureux matelots.