Tes yeux se moquent – Louise Attaque

J’ai choisi de réinterpréter la chanson « Tes yeux se moquent » du groupe Louise Attaque, un titre présent dans l’album éponyme du groupe qui a bercé mon enfance. Pour ce projet, j’ai opté pour une bichromie bleue et rose de manière à reprendre les clichés du bleu pour les hommes et du rose pour les femmes. Tout cela afin de refléter l’ambiguïté de la relation évoquée dans les paroles.

Sur la face avant, une scène de café représentant une table et des tabourets pendant qu’à l’arrière-plan, un couple quitte la pièce : illustration de la tension entre amour et absence. Le verso zoome sur la porte, où l’homme, désormais seul, est entouré d’yeux qui le fixent. Un des tabourets est maintenant renversé. Cette mise en scène fait écho à la phrase « et je me moque que tu m’aies pas regardé » ayant pour but de souligner l’ambiguïté entre être observé et se sentir invisible. La typographie, choisie pour son impact visuel, reflète la force de la chanson.

Avec cette pochette, j’ai cherché à comprendre ce que le texte de « Tes yeux se moquent » voulait réellement dire. Tout en rendant hommage à ce groupe, je souhaite surtout, par ce projet, souligner l’influence qu’ils ont eu sur moi en créant une pochette visuellement riche qui invite à la réflexion à propos des sous-entendus de la chanson.