Moi, figuier sous la neige – Elkahna Talbi

Moi, figuier sous la neige est un recueil de poésie écrit par Elkahna Talbi en 2018 et édité par Mémoire d’encrier, une maison d’édition québécoise basée à Montréal.

Elkahna Talbi est une autrice et comédienne québécoise d’origine tunisienne aussi connue sous le nom de Queen Ka lors de ses performances de Spoken Word. Moi, figuier sous le neige est son premier recueil de poésie. Elle y retrace son enfance en tant que fille d’immigrés tunisiens au Canada en parlant d’arrachement culturel, de racisme et de recherche de soi.

La couverture représente la double identité de l’autrice, partagée entre deux cultures aux connotations opposées : la Tunisie, le sable, des couleurs chaudes, et le Québec, la neige, des couleurs froides. Le figuier, symbole du sud et de son héritage tunisien, est coloré dans un bleu qui renvoie à son enfance au Canada. La dualité entre la neige, le sable et les deux couleurs, qui tendent vers une complémentarité, crée une fusion pour former une nouvelle image, une nouvelle identité, celle d’Elkahna Talbi.