Couverture de Mort sur le Nil de Agatha Christie représentant un mur de hiéroglyphes dans des tons bruns, le titre de l'oeuvre est en jaune au centre, le nom de Agatha Christie en haut au centre en blanc et le nom de la maison d'édition imaginaire en bas au centre en blanc

Mort sur le Nil – Agatha Christie

Si j’ai choisi de réaliser mon projet de couverture sur le roman Mort sur le Nil de Agatha Christie c’est que j’apprécie son univers et  son travail et je voulais en quelque sorte lui rendre hommage. Agatha Christie est un grand nom du genre et ses œuvres sont encore largement appréciées. Mort sur le Nil est d’ailleurs l’un de ses plus grands succès, aux côtés du Crime de l’Orient-Express. Le projet a commencé à germer dans mon esprit quand j’ai remarqué que la majorité des couvertures de Mort sur le Nil représentaient le bateau sur lequel le meurtre a lieu, un choix évident mais trop simplet à mon goût. J’ai donc eu envie de réaliser une couverture avec une réflexion légèrement plus poussée.

Les hiéroglyphes qui servent de toile de fond à ma couverture évoquent donc le lieu de l’intrigue sans trop insister. Là où la réflexion peut être plus poussée, c’est dans l’interprétation que l’on en fait. De mon point de vue, ce mur de hiéroglyphes représente des caractères indéchiffrables, une suite de signes que l’on suit du regard sans les comprendre, de la même façon que Hercule Poirot suit les indices sans toujours en saisir le sens profond. L’objectif est ici d’attirer un lectorat intéressé par la profondeur psychologique du roman. Il s’agit de s’éloigner des codes classiques associés à Agatha Christie, avec des couvertures aux scènes figuratives et aux graphismes rétro. Cette nouvelle couverture fait de l’œuvre de Christie quelque chose de plus mystérieux, de plus sérieux.