Photo de Declan Sun sur Unsplash

Panorama de Lilia Hassaine : un avenir transparent ?

Panorama de Lilia Hassaine fait partie des romans de la rentrée littéraire qui ont été récompensés par plusieurs prix. Publié le 17 août 2023, il a obtenu le prix de la rentrée du festival Les écrivains chez Gonzague Saint Bris, en plus du Renaudot des lycéens. Il a également été jusqu’en final du prix Renaudot et était dans la sélection du prix Fnac. Son nom apparaît ainsi dans plus d’une centaine d’articles depuis juillet. Presse en ligne, presse papier, magazines féminins, magazines régionaux… Nombreux sont les journalistes qui ont écrit sur Panorama. Lilia Hassaine a également été l’invitée de plusieurs émissions de radio et de télévision.

Une critique plutôt positive

Globalement, la critique est bonne. On nous évoque un monde glacial et génial, un « excellent roman », « extrêmement bien écrit ». Les animateurs télévision et radio font des promesses aux lecteurs, comme dans « À l’affiche ! » sur France24 : « On ne lâche pas ce livre avant de l’avoir terminé, je vous le promets. » Tirthankar Chanda va jusqu’à comparer l’autrice à Annie Ernaux et Duras, ce qui n’est pas anodin. De plus, les articles de septembre étaient surtout des « coups de cœur » libraires, ce qui signifie évidemment qu’elle en faisait partie.

Journaux, radios et télévisions

Les premiers articles étaient assez courts, Panorama partageait souvent la vedette avec d’autres livres au sein même des articles. C’est petit à petit que le roman a eu le droit à ses propres articles longs, et ce, souvent avec des interviews de Lilia Hassaine. Mais c’est davantage lors des rencontres audiovisuelles que Lilia Hassaine se livre et que de réelles discussions apparaissent. En effet, les présentateurs s’intéressent davantage à la question sociétale que soulève Panorama, ce qui permet de rentrer davantage dans la pensée de Lilia Hassaine, et donc dans le débat, avec des animateurs actifs. Mais ce que l’on voit globalement, c’est que le roman intéresse pour sa thématique de la Transparence, davantage que pour son intrigue policière, comme je l’ai relevé dans ma critique personnelle. Il est défini par la critique comme une dystopie, une contre-utopie, une anticipation, voire une utopie. Évidemment, il est aussi jugé comme un polar et parfois même comme un thriller. De ce fait, on sent bien que ce roman est difficile à classer. C’est en cela que les interviews sont intéressantes, pour entendre l’explication de Lilia Hassaine, qui, elle-même, utilise parfois des termes différents.

Une seule critique négative

À ce jour, seule l’émission « Le masque et la plume » a émis une mauvaise critique de l’œuvre. Ou du moins, à moitié. En effet, il s’agissait d’une discussion entre différents critiques, de différents médias, sur les livres de la rentrée littéraire. Concernant Panorama, Olivia de Lamberterie, journaliste chez Elle, affirme que c’est « très très bien fait ». Mais face à cela, Arnaud Viviant enterre le récit d’une voix blasée : « J’ai rien compris, mais vraiment rien ». Ce qu’il critique, entre autres, c’est le fait que la Révolution du roman « ne concerne que les riches ». Puis, il ajoute : « sans parler du misérable polar qu’essaie d’animer cette chose là ». On comprend donc bien que pour lui, Panorama est un raté. Elisabeth Philippe (l’Obs) trouve également que « l’enquête est totalement incohérente ». Elle considère également négativement le fait que l’autrice « plaque complètement les peurs morales du moment ». C’est néanmoins ce qui a plu au présentateur, Jérôme Garcin, et à beaucoup d’autres. Face à cela, le reste de la critique fait l’éloge du style brut de Lilia Hassaine et d’une histoire bien travaillée, qui reflète notre monde.

Panorama de Lilia Hassaine, Gallimard, 2023.