L’aventure d’un roman
Roman d’aventures se déroulant sur les océans du XVIIe siècle, Pour mourir, le monde de Yan Lespoux est une contre-proposition audacieuse des éditions Agullo et un succès inattendu de la rentrée littéraire 2023. En effet, le livre est nommé ou lauréat d’une dizaine de prix littéraires, dont le prix Livre Marine Bravo Zulu décerné par l’ACORAM (Association Centrale des Officiers de Réserve de l’Armée de Mer). Il fait aussi partie des dix livres préférés des « Défricheurs » de la rentrée littéraire, un comité de libraires indépendants. C’est que l’engouement des libraires est particulièrement fort pour ce roman de Yan Lespoux. Rien qu’à Angers, il est l’un des coups de cœurs chez Richer, chez Contact et à la FNAC !
On peut expliquer cet engouement par le fait que Pour mourir, le monde est à la fois un premier roman et un second livre. L’auteur s’était déjà fait connaître avec son recueil de nouvelles Presqu’Îles, qu’il a déjà été présenté et dédicacé dans de nombreuses librairies. Comme Yan Lespoux est une personne très ouverte à la discussion lors de ses interventions, il est très apprécié des libraires. C’est pourquoi une grande tournée promotionnelle a été organisée par la maison Agullo, en ciblant particulièrement les librairies de la région de Bordeaux (fière de voir le Médoc et son patrimoine à l’honneur) et du littoral Atlantique (dont les habitants aiment lire des romans sur la mer et les navires). Pour ces raisons, le livre est légèrement plus présent dans la presse régionale que dans la presse nationale.
Les articles les plus nombreux sont les recommandations de lecture et les conseils d’achat des libraires – qui connaissent un pic pendant la période de fêtes, notamment avec la mode du calendrier de l’Avent littéraire, en raison de la beauté de cet objet-livre qui serait un merveilleux cadeau. Mais les publications sur les réseaux sociaux et les chroniques sur les blogs ne sont pas en reste. De nos jours, les réseaux sociaux et les influenceurs peuvent rendre un titre viral et faire de lui un best seller. Les librairies se mettent donc à suivre la tendance, afin d’affirmer leur rôle de prescripteur dans les nouveaux médias. Ainsi les coups de cœur des libraires, habituellement mis en valeur pas des post-it et sur un étal de livres, ont également droit à leur post Instagram.
Le retour du roman d’aventures
La presse traditionnelle n’est toutefois pas en reste. En effet, des critiques journalistiques sur Pour mourir, le monde paraissent dans des journaux prestigieux tels que Le Mondes des Livres ou encore Le Figaro littéraire (où le roman de Yan Lespoux trouve même une place en double page). Tous encensent le travail de recherche de l’historien et la toile de fond historique, ainsi que la plume de l’auteur médocain. En observant la chronologie de ces chroniques, on remarque néanmoins un tarissement dans la publication de ces articles de presse. On peut postuler que les journalistes faisaient leur métier en couvrant la sortie du roman d’aventures, mais que le genre reste toutefois boudé par la critique.
Le roman d’aventures connaît son apogée au XIXe siècle, mais il est abjuré dans les années 1960 et 1970 par le Nouveau Roman. Ce courant, qui possède une vision très avant-gardiste de la littérature, critique son manque d’engagement, sa naïveté et son intrigue romancée, voire son intrigue tout court. En effet, le Nouveau Roman suit le principe énoncé par l’écrivain et théoricien de la littérature Jean Ricardou : « Le roman n’est désormais plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».
Mais dans le courant des années 80, on commence à se lasser du roman expérimental. On assiste depuis ces dernières décennies à un regain d’intérêt pour l’intrigue romanesque et ses personnages, puisque le référent est de retour en chair après une longue période durant laquelle il était désincarné et aliéné. Ainsi, le grand public semble particulièrement apprécier ce retour inattendu du romanesque en cette rentrée littéraire 2023. Avec Pour mourir, le monde, Yan Lespoux redonne ses lettres de noblesse au genre du roman d’aventure. On espère que d’autres auteurs reprendront le flambeau.