Say My Name – Beetlejuice Original Broadway Cast Version

Petit contexte

Contrairement à mes camarades de promotion, qui ont travaillé sur leurs couvertures de sémiologie, j’ai scindé mon master en deux. J’ai donc réalisé le projet de l’année dernière en PAO, avec pour consigne de créer une couverture de vinyle pour la chanson de notre choix.


 

Say My Name – Beetlejuice, pourquoi ?

J’ai choisi de réaliser la couverture autour de Beetlejuice, et plus précisément de la chanson « Say My Name », dans sa version Broadway. Cette chanson me tient particulièrement à cœur : elle m’a accompagnée pendant toute la période du confinement et me rappelle mes années lycée.

Passons maintenant à la conception de la couverture du vinyle. Le choix des couleurs s’est fait assez naturellement. Le vert vif évoque le scarabée, tandis que le noir, utilisé principalement pour créer du contraste, permet aussi de faire un rappel à Lydia ainsi qu’au costume caractéristique de Beetlejuice, avec ses rayures.

J’ai choisi de représenter un homme (censé incarner Beetlejuice lui-même) en train de chanter sur scène, afin de faire écho à la version Broadway de la chanson.

La typographie utilisée est celle qui figure à l’origine sur la couverture de l’album, afin de rester fidèle à son identité visuelle.

Quant au dos, nous avions pour obligation d’insérer un QR code menant à la chanson sur YouTube (qui ne fonctionne malheureusement plus aujourd’hui), ainsi que les paroles complètes.

Mon idée initiale était d’y faire figurer simplement une forme de scarabée. Je me suis toutefois assez vite rendu compte que cela n’allait pas être possible, car la place occupée par le texte était trop importante. J’ai donc choisi d’en superposer deux, avec une légère variation de couleur.

Et c’est comme ça que ma pochette vinyle est née.