Claire Baglin n’a pas encore la notoriété d’un grand auteur tel que Stephen King mais elle gagne à se faire une place dans le monde de la littérature.
À l’annonce de la sortie de son roman, prévu pour septembre 2022, peu d’article et de médias s’intéressait à cette jeune auteure. Son roman étant seulement mentionné dans les articles qui présentaient les romans pressentis pour remporter les célèbres prix de la rentrée littéraire. En salle faisait notamment parti des ouvrages présélectionnés pour le prix des Inrocks, le prix Médicis ainsi que pour le concours du roman des étudiants. À noter qu’En Salle figurait également sur la liste des 3 premiers romans préférés du magazine Elle. Un média Lyonnais (Le Petit Bulletin) présentait même Claire Baglin comme remportant le titre de primo-romancière la plus courue des critiques. Un avant-goût prometteur d’une auteure en devenir. Certains médias ont tout de même fini par s’intéresser de plus près à Claire Baglin comme c’est notamment le cas pour les Inrocks, Le monde, Libération mais aussi FranceInfo Culture. Tous sont unanimes sur la réussite de ce roman. Un roman qui fait entrer le fastfood dans la littérature en montrant sa réalité. Une forme d’aliénation dans un travail qui ne semble pas en être un pour toutes les petites têtes blondes qui passent le pas de la porte de ces restaurants. Sa ressemblance avec ce qui a pu être écrit sur le travail à l’usine en fait un roman social. C’est aussi le moyen pour l’auteur de réfléchir sur la notion de travail et ce qu’elle implique. Ainsi que sur la notion d’échelle sociale. Parce qu’un père travaille en usine veut-il dire que sa progéniture en fera de même quel qu’en soit la forme que prendra cette usine ?
Quant aux lecteurs, que ce soit sur la plateforme Babelio ou la plateforme GoodRead, En salle obtient ce que l’on pourrait nommer une bonne note de la part des internautes. 3,42 étoiles et 3,27 étoiles font de ce roman un classique de la rentrée littéraire qui a su trouver son lectorat. Lorsque l’on regarde les différentes critiques et les différents commentaires, nous pouvons nous apercevoir que les lecteurs sont unanimes : ce roman ne faillit pas à son objectif de répondre aux attentes d’un roman dit social. Claire Baglin présente à son lectorat les coulisses d’un univers que tout le monde connait plus ou moins. Un monde secret où l’homme peut y perdre son humanité peu importe le côté duquel il se trouve. Bien entendu, certains commentaires montrent la déception des lecteurs qui s’attendaient à avoir un fil rouge bien précis quand d’autres ont su « lire à travers les lignes » afin d’interpréter et analyser les mots de l’auteure. On notera également la reconnaissance de certains lecteurs face au talent de la plume de Claire Baglin. Une auteure désormais presque indissociable du paysage éditoriale français.
En salle de Claire Baglin, Les Editions de Minuit, 2022