Billy Summers un succès critique et commerciale

À chaque sortie d’un nouveau roman du maitre de l’épouvante, toutes les critiques littéraires se posent la même question : Stephen King, après plus de 60 romans et 200 nouvelles, peut-il encore surprendre le monde de la littérature ?

Des critiques presses très positives

Dans leur globalité, que ça soit la presse internationale ou la presse française, les critiques sont très positives et se mettent d’accord sur le renouvellement de Stephen King qui encore une fois surprend, et ce, sans utiliser de fantastique. Le pouvoir de l’écriture est une nouvelle fois mise en avant par l’auteur pour illustrer le pouvoir libérateur de celui-ci en ce qui concerne un homme et une femme perdus. Un des meilleurs romans de cette année pour le Soir, mais certains vont même plus loin en disant que Billy Summers restera l’un des meilleurs romans de Stephen King.

Pas de prix littéraire

Sur Babelio, le livre obtient la note de 4,14/5 de la part des lecteurs pour 499 notes. Sur GoodReads, Billy Summers obtient la note de 4,23/5 pour 113,699 votes. 12,380 critiques sont publiés. Encore une fois, nous voyons un certain engouement autour du titre de Stephen King qui semble plaire à la plupart des lecteurs du monde entier. Ce sont d’excellentes notes qui montrent que le public a tout aussi apprécié que la presse. Par moment, il se peut que l’avis de la presse soit contraire à celui du public ou inversement, mais pas ici. De plus, Billy Summers est nommé au Goodchoiceawards dans la catégorie Thriller. C’est un événement qui récompense les meilleurs livres de l’année dans 20 catégories différentes par rapport aux votes des lecteurs du site internet. Malheureusement, Billy Summers ne gagnera pas la récompense.

Une réception attendue

La route éditoriale de Billy Summer est à l’image de son récit, plutôt classique. C’est un nouveau roman de Stephen King. Il est très attendu par les lecteurs du monde entier. La communication à son sujet est forte : plusieurs interviews de l’auteur sont prévus dans la presse spécialisée et à la télévision aux États-Unis comme en France. Pour la sortie américaine, le magazine Ouest France propose un article de sept choses à savoir sur Stephen King afin de suivre la tendance que la sortie d’un nouveau roman du King peut susciter. Et sans surprise, le roman se trouve dans le top 10 la première semaine de vente dans les deux pays. Là où Stephen King détonne, c’est dans sa manière de renouveler et de ne jamais lasser la critique presse ni le lecteur.

Billy Summers de Stephen King, Albin Michel, 2022