Un auteur prolifique
Guillaume Musso, né le 6 juin 1974 à Antibes, est l’auteur préféré des Français. Fils d’un père secrétaire général et d’une mère bibliothécaire, ce n’est que tard dans sa jeunesse qu’il s’intéresse à la littérature. Pourtant, il est pour la douzième année consécutive numéro 1 du classement GFK-Le Figaro des auteurs les plus vendus en France. L’année 2022 ne déroge pas à la règle, et son nouveau roman, Angélique édité par Calmann-Lévy, atteint la première place des ventes dès la première semaine de publication.
Un thriller à suspense déroutant
Hospitalisé après un accident cardiaque, Mathias, un ex-policier fait la connaissance d’une jeune violoncelliste, Louise, qui joue dans sa chambre d’hôpital lorsqu’il retrouve ses esprits, le jour de Noël 2021. Cette dernière insiste : il est, semble-t-il, l’homme idéal pour faire la lumière sur le décès de sa mère. Une mission acceptée… qui ne sera pas de tout repos. Musso joue avec les codes du policier à la perfection : il va droit au but avec un minimum de descriptions, mais des personnages intéressants dont on découvre la vie au fil des pages. L’histoire avance très vite, de rebondissement en rebondissement, le modèle du « page turner » empêche le lecteur de fermer le livre, car il veut connaître la suite.
Une critique majoritairement bonne
La critique fait l’éloge du nouveau roman : Musso n’a plus à prouver ses capacités d’auteur en termes de policier/thriller. Il connaît les codes et les maîtrises. Pourtant, il reste une minorité de lecteurs qui n’ont pas trouvé leur compte dans cette nouvelle enquête. Certaines critiques pointent du doigt la vitesse du roman, son manque d’originalité et même un manque de crédibilité dans le déroulement de l’enquête. On retrouve alors du contraste entre les avis des lecteurs et critiques journalistiques. Toutefois, cela n’a pas empêché Musso de vendre 59 860 exemplaires la première semaine de vente.
Un franc succès pourtant sans prix littéraire
Malgré des ventes exceptionnelles chaque année, Guillaume Musso est boudé des prix. L’auteur explique qu’il n’appartient pas au « petit milieu littéraire et parisien » et qu’il est satisfait de sa littérature dite « populaire ». Il ajoute que son plaisir d’auteur n’est pas dans les prix, mais dans le fait de voir les gens lire ses œuvres dans le bus ou dans le métro. Lui-même a avoué préférer cette littérature populaire (ex. : Agatha Christie ou Stephen King) avec laquelle il a grandi. On peut tout de même rappeler qu’il a remporté le prix Raymond-Chandler en 2021 qui récompense les maîtres du thriller et du roman noir.