Mouans Sartoux, Le 8 Octobre 2022. Le Livre ‘Angelique » de Guillaume MUSSO, durant une scéance de dédicace de l’auteur au festival du livre de Mouans Sartoux 2022. Mouans Sartoux, October 8, 2022. The book ‘Angelique’ by Guillaume MUSSO, during a signing session of the author at the Mouans Sartoux book festival 2022.

Angélique , un policier qui manque de temps

Angélique paru le 22 septembre 2022 chez Calmann-Lévy avait tout pour plaire : une enquête
policière, un meurtre, des personnages auxquels on peut s’identifier et des mystères.

Un roman parmi tant d’autres…

La lecture des premiers chapitres nous met en scène deux personnages, Mathias et Louise, dans ce qu’on pourrait croire être une enquête banale de meurtre. Très vite l’histoire se complexifie et introduit de nombreux personnages qui servent plus ou moins l’intrigue. Plus on avance dans l’histoire, plus il y a de personnages et cela créer un chaos qui devient difficile à suivre. Le réalisme de ces protagonistes mène vers un manque d’originalité : un méchant policier, un artiste qui se drogue ou encore une ballerine qui sacrifie tout pour être célèbre. À ce désordre s’ajoute des rebondissements qui s’enchaînent et qui ne laisse pas le temps au lecteur de profiter de l’aventure. Il y a cette nécessité de garder le lecteur accroché au livre, cependant, cela fait forcer. Il est difficile d’apprécier l’univers ou même le déroulement des événements. L’écriture de Musso fait empressée et c’est un gros défaut. Dans une enquête policière ou dans un thriller, il faut que le lecteur soit acteur. Il doit pouvoir réfléchir avec l’œuvre, essayer de découvrir les réponses. Angélique semble être emprisonnée dans ses 320 pages qui l’empêchent d’étendre l’histoire à son maximum.

Angélique est une œuvre policière qui, de mon point de vue, n’est pas bien écrite. Elle manque cruellement d’originalité. Les 300 pages ne permettent pas de mener à bien l’enquête et toutes les étapes sont accélérées et ne nous laissent pas le temps d’analyser les indices et les liens pour nous faire notre propre avis sur le meurtre ou l’intrigue en général. Les lecteurs de policiers seront déçus, je pense, et les lecteurs de Musso ne trouveront pas leur compte dans un univers aux rebondissements insensés et aux personnages sans goût.

Angélique, Guillaume Musso, Calmann-Lévy, 2022