© Belleville 2023 avec Albertine

Édito décembre 2023 : Le corps se met en mouvement à Montreuil

Pour sa 39e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a décidé de mettre en avant le thème « La tectonique des corps ».

Entre le 29 novembre et le 4 décembre 2023, le salon a donc ouvert ses portes à des expositions immersives et interactives dispatchées aux quatre coins du Paris Montreuil Expo. Albertine, Gérard DuBois, Mari Kanstad Johnsen et Roxane Lumeret ont chacun partagé leur vision du thème, que ce soit par le reflet d’un miroir, des manipulations, de la gymnastique ou des jeux de lumière. Le salon s’affirme donc comme une mise en avant exemplaire des multiples ouvrages qui accompagnent la jeunesse tout au long de ces périodes riches en émotion et en découverte.

Le corps est un thème très important en littérature jeunesse. Pour Albertine, la créatrice de l’affiche de cette année, l’enfant est en relation avec son corps. Au plus jeune âge, on s’exprime à travers lui, on saute, on court, on danse,… Le regard que l’on a sur notre enveloppe corporelle évolue autant que celle-ci change au cours de notre développement. Que l’on soit enfant ou adulte, par ailleurs.

La littérature jeunesse joue alors un rôle très important dans ce processus d’acceptation de soi et de construction de soi. Comme le dit si bien le psychiatre Serge Hefez, « la fiction […] met des mots sur des ressentis, sur des sensations et sur des émotions ». Le jeune lecteur se retrouve dans ces personnages qui vivent la même chose que lui. D’autant plus lorsqu’il est confronté aux changements physiques et hormonaux qu’induit la puberté.

Lire aussi : Un samedi à Montreuil

Cette exposition évoque donc aussi bien la rencontre avec le corps dans la petite enfance, avec toute l’agilité et la soif de découverte que celle-ci implique, que la réappropriation de son corps à l’aube de l’âge adulte, un processus souvent chaotique. Une dualité qu’exprime à la perfection le personnage fluide et léger créé par Albertine et le thème pour le moins tellurique, comme le souligne Serge Hefez, de cette saison 2023 du salon.