Logo de la Journée des Éditeurs 2021
© Promo 2020-2021

Édito janvier 2021 : Retour sur la Journée Virtuelle des Éditeurs

L’adaptabilité fut le maître mot de l’organisation de la Journée des Éditeurs 2021. En effet, nous avons dû faire face à une situation inédite : rester jusqu’au bout dans le doute quant au maintien en présentiel de la journée, que ce soit pour les intervenants ou pour nous, les étudiantes du M2 Édition.

Mais aussi exceptionnelle et éprouvante fut cette expérience, elle nous a aussi formées. Dans les coulisses de cet événement la promotion s’est divisée en trois groupes : les comités scientifique, communication et logistique. Leur travail a commencé plusieurs mois en amont. Le comité scientifique devait définir le sujet de la journée, son programme, et contacter les divers intervenants. Le comité communication était chargé d’établir la charte graphique de la journée et de diffuser les informations la concernant au grand public. Le comité logistique quant à lui s’occupait de contacter les sponsors, de réserver les locaux et d’assurer la restauration pour la journée, ainsi que d’organiser les trajets et la réservation de l’hôtel pour les intervenants.

Compte tenu de ces tâches, la situation d’incertitude sur la tenue ou non de la Journée des Éditeurs en présentiel aura donc été source de stress, mais surtout d’esprit d’équipe, de cohésion, d’entraide et d’effusions d’idées. Ce défi nous a forcées à innover et à trouver des solutions pour construire une journée riche d’intérêt. C’est pourquoi nous avons essayé d’aller plus loin en créant du contenu numérique, comme un entretien vidéo, des articles et interviews, ou encore les enregistrements de la journée, qui seront bientôt disponibles sur le site.

Organiser une journée d’étude en visioconférence a aussi été une formidable opportunité : celle de rendre l’événement plus accessible, en particulier à un public qui n’y aurait pas forcément assisté en d’autres circonstances. Ainsi, nous avons pu accueillir des personnes correspondant à toute sorte de profils, aussi bien des professionnels et des étudiants du domaine du livre que des curieux concernant notre formation, ou encore des amoureux de l’objet livre et de la littérature. Au final, et en grande partie grâce à cette nouvelle forme d’accessibilité, la Journée des Éditeurs a atteint cette année un pic d’audience avec 86 spectateurs.

Nous, les étudiantes du Master 2 Édition de la promotion 2020/2021, souhaitons surtout remercier toutes ces personnes et encore une fois nos intervenants, nos professeurs, et nos partenaires, grâce à qui tout cela a été possible.