Le saviez-vous ? Trois des livres du top dix des livres préférés des Français en 2022 sont des mangas. Pourtant en octobre dernier, le député RN Jean-Philippe Tanguy déposait un amendement à l’Assemblée nationale visant à exclure l’achat de mangas du pass culture. Si l’amendement a été refusé, cela nous a posé question : pourquoi les mangas sont-ils aussi mal vus ? Nous avons donc jugé bon de revenir sur cette mauvaise image du manga afin de vous donner quelques arguments lorsqu’au prochain repas de Noël, votre voisin de table s’exclamera : « Les mangas, c’est vraiment de la sous-littérature ! ».
Cependant, cette proposition d’amendement n’a pas plu aux professionnels du manga. « Une aberration », selon Fabien Bulcourt, gérant du café-bibliothèque Kissa Manga. Selon lui, cette idée ne fait pas sens, notamment au regard de l’émergence de « mangas » français. Cette proposition a également contrarié Romain Ollivier, responsable de la librairie Azu Manga,: selon lui, il faudrait partager le pass en deux, avec une partie obligatoire et une partie libre, pour que les adolescents puissent acheter ce qu’ils aiment mais aussi être tentés par des ouvrages qui leur sont inconnus.
En ce qui concerne le pass de manière plus générale, Fabien Bulcourt comme Romain Ollivier pensent qu’il permet d’apporter énormément au secteur du manga et qu’il contribue à son expansion. est une « énorme erreur », car il ne devrait être utilisable que chez les librairies indépendantes pour qu’elles bénéficient d’un meilleur soutien du gouvernement. Cette solution permettrait en même temps d’éviter que le pass ne soit utilisé que pour les titres les plus emblématiques. Par ailleurs, ce dernier nécessite aussi une bonne logistique, surtout avec les pénuries de papier actuelles qui ralentissent les commandes et qui débordent les libraires. À Azu Manga, des quotas d’achats par personne ont dû être établis pour éviter les ruptures de stock constantes et/ou les désistements soudains de clients concernant des ouvrages précommandés.
Au-delà du pass, les deux hommes affirment que le manga prend de l’importance au sein de l’hexagone, et que cette influence ne peut qu’être bénéfique pour les Français, et renforce cette entente réciproque puisque, comme l’indique Fabien Bulcourt, « les Japonais adorent les Français ! ». Même si tous les lecteurs ne sont pas férus de la culture nippone, de plus en plus de gens s’y intéressent et sont conquis par .
Le manga a décidément de beaux jours devant lui, la culture qui l’accompagne commence même à se développer chez nous, à en juger par les établissements dédiés qui fleurissent en France.
Nous remercions chaleureusement toutes les enseignes qui nous ont accueillis pour cet édito et vous encourageons à aller leur rendre visite. Si le sujet des mangas vous intéresse, n’hésitez pas à assister à la Journée des éditeurs le 31 janvier prochain, qui a pour thème : « Bande-dessinées et mangas ». Et pour celles et ceux qui n’auraient pas encore trouvé un manga qui leur plaît, ne désespérez pas : l’univers du manga est vaste et vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Retrouvez les enseignes qui nous ont ouvert leurs portes :