En octobre, c’est toujours la rentrée… littéraire !

1er septembre. Les enfants sont déposés à l’école pour la rentrée des classes. Quelques jours passent, tout le monde a pris ses marques ; la rentrée semble déjà bien loin. Mais, en parallèle de celle-ci, il y a une rentrée qui dure, dure, dure… Pendant des mois. Nous parlons, bien sûr, de la bien-nommée “rentrée littéraire”.

Alors même que le juilletiste a glissé, dans son sac de plage, son livre de vacances, il peut déjà lire dans la presse les critiques des journalistes qui ont reçu les ouvrages de la rentrée, en avant-première. Alors même que l’aoûtien se promène dans les rayons d’une librairie les tongs aux pieds, il voit fleurir sur les tables les titres de la rentrée, une fois le 15 août passé. Puis, à partir de septembre, les parutions se succèdent, s’enchaînent en grand nombre. Articles, revues, émissions radio et télévisées… La scène littéraire prend vie et s’anime d’un joyeux enthousiasme : voilà les prix littéraires qui arrivent. Et quels prix ! Du Renaudot au Médicis, en passant par le prestigieux Goncourt, ce n’est pas moins d’une vingtaine de récompenses qui sont décernées au cours de l’automne. Les livres lauréats, fraîchement couronnés de leur petit bandeau, facilitent le choix des cadeaux de Noël. Que l’amateur de littérature se rassure, la rentrée littéraire de janvier se prépare promptement à remplacer sa consœur. Et oui, la scène littéraire ne cesse jamais son va-et-vient de nouveautés. Envie d’autre chose, peut-être ? D’échapper à cette course aux nouveaux titres ? Notre lecteur pourra toujours chercher l’inspiration du côté des meilleures ventes et tomber, par le plus grand des hasards… sur un titre de la rentrée 2023 !

Vous l’aurez compris, la rentrée littéraire rythme le monde éditorial et est décidément un évènement à ne pas manquer ! Si vous voulez tenter l’aventure, pas de panique ! Nous, étudiants du Master Édition, sommes là pour vous aider. Vous pourrez découvrir, au fil des mois, les avis éclairés des membres de notre promotion sur les dernières sorties. Qui sait, peut-être que l’une d’elles remportera le prix Goncourt de votre cœur ?