Feu, le nouveau roman déroutant de Maria Pourchet

Publié le 18 août 2021 aux éditions Fayard, Feu a beaucoup fait parler de lui depuis sa parution.

Une « Madame Bovary des temps modernes »

Le personnage de Laure est souvent comparé à une Madame Bovary des temps modernes. Elle mène une vie rangée et confortable mais dans laquelle elle s’ennuie. Clément quant à lui est un homme de cinquante ans, célibataire, qui travaille dans la finance. Les deux personnages ont des vies totalement différentes et pourtant, lorsqu’ils vont se croiser dans un restaurant pour leur travail, le désir va les dévorer. Ne pouvant plus s’empêcher de penser à Clément, Laure décide de céder à ce désir afin de s’en débarrasser au plus vite et pouvoir revenir à sa vie. Dans Feu, Maria Pourchet revisite le thème de l’adultère avec brio.

Une critique unanime

La critique est unanime et élogieuse, ce roman est une merveille avec une plume peu commune mais qui rend cette histoire phénoménale. Il s’agit d’un roman qui marque les esprits, dont le style ne peut laisser indifférent tant il est singulier, inhabituel. Maria Pourchet a su séduire ses lecteurs avec ce style bref et cinglant.

Un succès indiscutable

Ce roman a propulsé Maria Pourchet sur le devant de la scène. Au vu du succès qu’a récolté Feu, l’auteure s’est vu proposer d’être la marraine de la dixième édition des Nuits de la lecture, portant sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Un thème qui résonne parfaitement avec l’histoire d’amour que vivent Laure et Clément, un sujet vu et revu, et pourtant revisité à merveille d’après les critiques littéraires.

De nombreuses nominations

Le roman Feu a fait l’objet de nombreuses nominations pour des prix littéraires. Il faisait en l’occurrence partie de la première sélection des livres nommés au célèbre prix Goncourt annoncée le mardi 7 septembre 2021. Puis il a été nommé pour le prix Renaudot le jeudi 9 septembre, ainsi que le prix de Flore dont la première sélection a été le vendredi 10 septembre 2021. Le roman n’avait dans un premier temps pas été gardé dans la seconde sélection présentée le lundi 11 octobre, mais il a été rajouté le lendemain de cette annonce à la liste des finalistes, à la demande du jury. Maria Pourchet a également été nommée pour le prix Décembre 2021 et pour le prix Interallié.

L’auteure n’a reçu aucun de ces cinq prix, elle est en revanche lauréate du Prix rive gauche à Paris dans la catégorie « roman français ».

Feu de Maria Pourchet, Fayard, 2021