Le lecteur de GPS ne pourra qu’apprécier la lecture de ce roman souvent qualifié de polars pourtant si différent de ce qui se fait dans le genre. En effet, généralement ce sont des livres où l’écriture peut parfois être négligée vis-à-vis de l’intrigue. Or, dans ce roman, l’autrice a tout autant soigné l’écriture et la trame du récit.
“Parfois, tu imagines tellement fort que tu ne sais plus différencier la réalité de tes fictions”
La lecture de GPS transporte son lecteur, tout comme la protagoniste, dans la frontière poreuse qui existe entre le réel et le virtuel. “Tournez à droite”, véritable mantra guidant le lecteur à travers le roman, va finir par faire tourner en rond le lecteur qui se perd, tout comme la narratrice, dans les méandres du monde virtuel. C’est un récit palpitant qui donne envie au plus vite de lire les prochaines pages. C’est aussi un roman émouvant et touchant qui nous livre une histoire d’amitié et de deuil. L’OBS dans l’un de ses articles, dit que GPS est une “cartographie des maux de notre époque” et effectivement c’est ce qui lui permet d’être si proche de nos propres préoccupations.
Un roman à la « Hitchcock »
Lucie Rico à travers ce roman a su user d’une plume originale en employant une véritable écriture cinématographique inspirée par sa deuxième casquette de réalisatrice. L’écrivaine affirme s’être inspirée du célèbre film Fenêtre sur cour (1954) du réalisateur Alfred Hitchcock, reprenant l’idée de voyeurisme à travers l’écran de nos téléphones. Dans certains articles, on a pu comparer son écriture à celle de Jean Echenoz, qui lui-même utilisait ce procédé dans ses romans. En effet, l’autrice instaure un rythme dans ses phrases qui nous donne l’impression de nous trouver au sein d’une scène cinématographique. Elle use également de beaucoup de détails qui accentuent l’impression imagée que nous renvoie le texte.
Pour conclure, GPS est une véritable découverte qui donne envie (si ce n’est pas déjà fait) de découvrir l’autrice en lisant son premier roman Le chant du poulet sous vide, mais également de suivre ses prochaines parutions tout aussi prometteuses.