Crédits photo : HÉLÈNE BAMBERGER/OPALE.PHOTO (Le Monde)

GPS : une plongée dans le monde virtuel

En août 2022, Lucie Rico publie son deuxième roman GPS aux éditions P.O.L. Après le succès de son premier roman, Le chant du poulet sous vide (prix du roman d’écologie 2021, prix du Cheval Blanc 2021 et prix coup de foudre des Vendanges Littéraires 2021), l’autrice nous guide dans les méandres du monde virtuel avec ce deuxième ouvrage. C’est une œuvre tout aussi prometteuse que la première qui s’est frayé un chemin parmi les nombreux autres ouvrages de la rentrée littéraire de septembre 2022.

Dans ce roman, Lucie Rico nous livre l’histoire d’Ariane prisonnière du monde virtuel de son téléphone. Au chômage, elle est paralysée à l’idée de sortir de son appartement, pourtant elle va devoir s’y résoudre pour rejoindre son amie Sandrine qui fête ses fiançailles. Celle-ci lui partage sa localisation, un petit point rouge qui va la guider jusqu’à elle et qui hantera ses pensées tout au long du roman. Surtout lorsque son amie va disparaitre et que ce point rouge va rester actif. Entre rire et larmes, Ariane va nous guider dans les souvenirs des deux amies jusqu’au dénouement du roman.

 

Un « ovni » parmi la rentrée littéraire 2022

GPS a reçu une critique très positive de la part de la presse et du lectorat. Beaucoup d’entre eux voyaient le roman primé lors des diverses sélections aux prix dont il a fait partie (le prix Femina, le prix Le Monde, le prix Wepler et le prix Alain Spiess). C’est ce qu’explique l’Indépendant dans son article sur le roman : « Publiée par les prestigieuses et très parisiennes éditions P.O.L., GPS fait partie des romans qui bénéficient d’un excellent retour de la part des critiques, certains pariant même qu’il pourrait intégrer les listes des principaux prix de l’automne (réponse à partir du 7 septembre) ». Beaucoup ont apprécié l’originalité de l’œuvre, notamment l’écriture cinématographique particulière de l’autrice qui use de sa double casquette de réalisatrice, c’est notamment le cas du journal culturel en ligne Diacritik : “Alors en cette rentrée qui vient, n’attendez plus, écoutez la voix qu’engendre le réseau et abandonnez-vous au phrasé subtilement bancal, furieusement entêtant de la machine qui prend la plume : quittez le rond-point au lieu-dit GPS, prenez un léger virage vers Lucie Rico. C’est l’accès direct à la littérature sans passer par aucun itinéraire secondaire. On vous aura prévenu.”.

GPS est donc apparu lors de cette rentrée littéraire comme assez prometteur. Toutefois, il n’a été nommé pour aucun des prix dont il concourait, l’esprit novateur n’arrivant pas à charmer une seconde fois les membres des divers jurys. Néanmoins, Le Prix Wepler-Fondation La Poste a récompensé le premier roman d’Anthony Passeron, Les enfants endormis et à accorder une mention spéciale à GPS qualifiant le roman de Lucie Rico d’« ovni ». C’est donc peut être son côté inclassable qui ne lui a pas valu la première place du podium, mais cette mention spéciale est quand même remarquable pour cette toute jeune autrice prometteuse.

Les sujets que Lucie Rico choisit pour ses romans illustrent bien l’engouement du lectorat pour les romans qui touche à nos préoccupations actuelles, ici la place du numérique dans nos vies.

 

Lucie Rico, P.O.L, 2022.