Crédits photo : Fnac.com

Joffrine Donnadieu a su montrer les crocs avec son nouveau roman

Chienne et Louve a vu le jour lors de la rentrée littéraire d’août 2022. Désormais, il est temps de faire un retour sur la réception critique de son 2ème roman.

Des critiques positives à son égard

Lors de la parution du roman, déjà quelques critiques positives en faisaient l’éloge. Notamment dans le journal Cactus, paru deux jours avant la sortie du roman, l’article donne beaucoup d’informations à propos de l’œuvre. Il expose les temps forts, les thèmes abordés, et une critique positive : « le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette jeune romancière ne manque pas de talent ».

Ce n’est pas le seul journal à effectuer un retour positif sur le second roman de Donnadieu. Effectivement, dans le Figaro en octobre 2022, Frédéric Beigbeder déclare l’auteure comme étant « la Révélation de l’année ». Ainsi, que du positif se retrouve au sein des médias concernant l’œuvre de l’auteure. Tous complimentent le talent indéniable de Joffrine Donnadieu.

Une faible audience

Bien que le roman reçoive des critiques positives, Chienne et Louve est tout de même un roman, qui obtient peu de sélections dans les divers prix de la rentrée littéraire. En comparaison avec les autres titres de la rentrée littéraire, l’œuvre de Donnadieu est peu mise en avant. C’est une œuvre qui est peu reconnue.

Néanmoins, des lecteurs plus assidus et réceptifs s’orientent tout de même vers l’écriture de Joffrine Donnadieu. Son œuvre permet de se rapprocher au mieux de certains sujets importants et tabous dans la société (les abus sexuels, les relations de dépendance, etc). Chienne et Louve attire les lecteurs grâce à son style d’écriture particulier, et à l’univers dans lequel il transporte.

Prix du Flore 2022

L’auteure manie avec brio les mots et réussit à conquérir le cœur des lecteurs, et pas seulement eux, également les jurys des prix littéraires. Plus particulièrement, les jurys du Prix du Flore. En effet, parmi une sélection de divers romans de la rentrée littéraire 2022, l’Inconduite d’Emma Becker, Les Poupées de Clovis Goux, Les enfants endormis d’Anthony Passeron, Chienne et Louve a eu l’honneur d’obtenir le prix du Flore, le 10 novembre 2022. Ainsi, ce prix témoigne d’une bonne reconnaissance de la qualité du roman de Joffrine Donnadieu.

 

Le second roman de Donnadieu réussit à subjuguer bon nombre de lecteurs, et manifeste le talent d’écriture de l’auteure. Elle réussit à imposer sa voix et son écriture dans le milieu littéraire. Bien que le roman soit peu reconnu parmi les innombrables œuvres de la rentrée littéraire, il n’en reste pas moins un très bon roman qu’il faut apprivoiser !

Lire aussi : Chienne et Louve, un nouveau roman coup de poing