Après le succès de son premier roman, Une Histoire de France, paru en 2019, Joffrine Donnadieu revient avec un nouveau roman Chienne et Louve.
Une cohabitation entre deux mondes opposés
Dans cette œuvre parue lors de la rentrée littéraire 2022, soit le 18 août, chez les Editions Gallimard. Joffrine Donnadieu réussit une prouesse en unissant deux univers totalement opposés. En effet, les deux personnages principaux : Odette et Romy sont fondamentalement différentes. L’assemblage des deux univers offre une meilleure vision du monde.
Joffrine Donnadieu exhibe la fragilité, la dépendance, et le courage de son personnage principal Romy. Cette dernière est poussée par l’envie de devenir comédienne, d’avancer dans la vie. Tandis qu’Odette, vieille femme de 89 ans, collectionne les bibelots et est très croyante. Elle apprécie la routine, c’est une femme très droite et stricte. Les deux femmes vont être amenées à vivre en colocation, puisqu’Odette va accueillir Romy en échange d’une somme modeste. L’une souhaite plus que tout accéder à la liberté, l’autre ne supporte pas la solitude.
Bien que tout semble opposer les deux femmes, et leurs univers, elles se ressemblent. Elles connaissent toutes les deux des bouleversements, et sont prêtes à tout pour survivre dans cette société.
Un roman bouleversant
Chienne et Louve, composé de 340 pages, représente les deux couleurs fondamentales et majeures qui composent la personnalité de Romy, l’héroïne du roman âgée de 21 ans. On la suit dans ses aventures entre les cours de théâtre et le club de strip-tease. C’est une jeune femme forte qui se bat pour ses droits, pour accéder à une place dans la société. Loin de nous faire partager un roman tout en douceur, c’est un roman qui prend à cœur l’expression de sujets douloureux tels que les tentatives de suicides ou bien encore les abus sexuels.
L’auteure explore la complexité humaine dans une œuvre plus que réaliste. Elle aborde, dans un style percutant et brut, des questions complexes et fondamentales autour de la littérature et de la vie. Donnadieu réussit avec brio à décrire la violence des rapports sociaux.
Dans le roman, le lecteur perçoit beaucoup d’affrontements, de conflits entre les deux femmes. Deux générations qui s’affrontent : l’une est investie pleinement dans son rêve d’avenir, tandis que l’autre se coule dans sa solitude et son isolement. Toutes les deux s’ancrent l’une à l’autre pour survivre.
Donnadieu manie sa plume avec adresse et son écriture dynamique permet de faire entrer le lecteur avec une facilité déconcertante dans l’histoire. C’est un roman que l’on vit autant qu’on le lit. L’auteure offre, à nouveau, un roman coup de poing.
Son roman est pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la relation de dépendance que peuvent avoir deux personnes, et sur l’importance de nos actes et de nos décisions.
Chienne et Louve de Joffrine Donnadieu, Gallimard, Collection Blanche, 2022.
Lire aussi : Joffrine Donnadieu a su montrer les crocs avec son nouveau roman