La consécration pour Brigitte Giraud, le prix Goncourt !

On nous a toujours dit qu’on pouvait refaire le monde avec des « SI », et bien c’est ce que Brigitte Giraud a fait dans son dernier roman. De cette manière, on peut dire qu’elle a fait revivre les morts, elle leur a donné une seconde chance de vivre, mais sans jamais y parvenir pleinement, car la finalité restera toujours la même. Le recul dont elle a fait preuve est assez impressionnant, parfois on peut déceler une petite touche d’humour qui n’empêche pas de ressentir le vide profond qui l’anime.

Ainsi elle s’imagine que son mari, Claude, aurait pu être sauvé s’il avait écouté telle chanson à la place de telles chansons avant d’enfourcher sa moto, une Honda 900 CBR Fireblade, l’une des motos les plus puissantes sur le marché à leur époque. Si certains passages peuvent paraître un peu long pour ceux qui n’aiment pas particulièrement la moto, ce sont pour moi les moments qui m’ont le plus rapproché de l’auteur et de son vécu qui me fait écho. En effet, mon papa a lui aussi eu un accident de moto quand j’avais 7 ans, mais celui-ci a eu la chance de s’en sortir sur sa Honda CB 650, malgré les nombreuses séquelles qu’il peut encore porter aujourd’hui.

Brigitte Giraud a su faire de ce livre qui aurait pu, dans un sens, être un livre de deuil, mais c’est bien un livre plein de vitalité et d’énergie, empreint de beaucoup de douceur et de nostalgie que j’ai eu l’occasion de lire. Un ouvrage qui, à la différence de sa 4e de couverture, est loin d’être une enquête policière à mon avis, mais bien un dernier au revoir ou simplement un écho, un fragment de ces souvenirs qui lui permettent de rendre un dernier hommage. Un récit qui n’est pas spécialement long, mais qui prouve qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire de multiples pages pour toucher son lectorat.

La simplicité et la sincérité sont parfois deux mots qui constituent un chef-d’œuvre.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site de l’éditeur directement : https://editions.flammarion.com/vivre-vite/9782080207340 

Vivre Vite de Brigitte Giraud, Flammarion, 2022.