© Axelle de Russé

Le colonel ne dort pas : un succès présent, mais discret

Après avoir gagné le prix Goncourt du premier roman 2021, le second roman de la photojournaliste primée Émilienne Malfatto était fortement attendu par les maisons d’édition. Celui-ci a d’ailleurs été sujet d’une vente aux enchères entre une dizaine d’entre elles. Et cinq mois avant sa parution officielle aux Éditions du sous-sol le 19 août 2022, Le colonel ne dort pas avait déjà été cédé dans 9 territoires étrangers.

Un roman qui plait…

La critique et les lecteurs sont quasi unanimes quant à la qualité de ce récit qui a reçu une majorité d’avis positifs dans la presse et sur les sites d’avis littéraire. Son habilité à traiter et dépeindre des sujets forts, tels que la guerre et les souffrances émotionnelles et mentales que celle-ci engendre sur les hommes, d’une manière qui, par son rythme et son style d’écriture, peut être qualifiée de poétique, est très souvent félicitée.

…Mais dans l’ombre d’un autre.

Pourtant, le colonel ne dort pas est souvent comparé à l’œuvre précédente d’Émilienne Malfatto. En effet, une grande majorité des articles écrits sur ce dernier roman font mention du succès littéraire qu’était Que sur toi se lamente le tigre paru en 2020 aux éditions d’Elyzad. Et bien que les deux plaisent à beaucoup, pour ceux qui ont lu les deux œuvres, le deuxième roman n’arrive pas à la hauteur du premier.

Une opinion que l’on peut retrouver dans le fait que Le colonel ne dort pas ait été nominé pour de nombreux prix, dont le prix Révélation du second roman de la Société des Gens de Lettres, mais n’en a gagné qu’un seul jusqu’à présent : le prix du second roman 2023 de Laval.

Le colonel ne dort pas est donc un livre qui plait au plus grand nombre, mais qui reste cependant dans l’ombre de la réputation de son autrice.

 

Le colonel ne dort pas de Émilienne Malfatto, Éditions du sous-sol, 2022.

Lire aussi : https://masteredition-angers.fr/le-colonel-ne-dort-pas-demilienne-malfatto-un-livre-court-mais-lourd-de-sens/