Pour ce septième roman, Laurent Binet nous plonge dans la Renaissance florentine. Un crime bouleverse les affaires politiques, artistiques et religieuses du pays : Jacopo Pontormo, peintre maniériste, est retrouvé mort au pied de sa fresque. Qui a tué Pontormo et pourquoi ? C’est ce que nous découvrons lors des échanges épistolaires entre une vingtaine de personnages. Ainsi, Laurent Binet signe le roman historique, épistolaire et policier de la rentrée littéraire 2023.
Un roman très attendu
Laurent Binet est un écrivain à succès depuis plus de 10 ans. HHhH reçoit le prix Goncourt du premier roman en 2010 et les prix ne cessent d’affluer roman après roman. C’est pourquoi, à l’annonce de la sortie de Perceptive(s) pour cette rentrée littéraire, Laurent Binet est tant espéré. Le 11 juillet 2023, soit un mois avant la sortie du roman publié chez Grasset, France TV Info publie un article regroupant les nouveautés littéraires les plus attendues. Après deux ans, c’est l’heure du retour en librairie pour Laurent Binet et cette présence dans les rayons ne passe pas inaperçue.
Ce qui en est dit
Le lectorat n’est pas avare de critiques positives de ce nouveau roman. L’histoire est « captivante », c’est un « passionnant polar » pour la journaliste Sonia Sarfari. Ce roman est un « quadruple tour de force, parfaitement mené à bien » d’après Christine Bini, chroniqueuse pour La Règle du jeu. Laurent Binet maîtrise en effet l’écriture historique mais il semblerait que le nombre important de correspondants et de thématiques ne convienne pas à tous. Pour certains il s’agit d’un roman actuel, qui aborde des sujets pertinents et intemporels grâce aux différents intervenants. Pour d’autres, c’est trop. Trop de personnages, trop d’intrigues. Arnaud Vivant déclare le 11 septembre 2023 sur France Inter que ce roman est comparable à un groupe WhatsApp et que « Michel Ange parle comme Stéphane Bern ». Les avis divergent mais c’est majoritairement une réussite pour Laurent Binet.
Prix du Roman historique de l’année
Chaque année, le prix du Roman historique, parrainé par le CIC Ouest, cherche à récompenser le livre de l’année qui mêle parfaitement littérature et histoire. Laurent Binet a eu l’honneur d’être lauréat pour ce prix. Pour ce prix, l’Histoire fait partie de son œuvre. Malheureusement, le prix est décerné à Kate Quinn pour son roman Code Rose. Cette défaite de Perspective(s) n’enlève rien au succès de notre auteur.
Très présent
En effet, Laurent Binet continue sa promotion auprès des librairies, grâce aux séances de dédicaces ou aux foires du livre, mais également lors d’émissions télévisées et de radio ou encore en étant au centre de podcasts. Les critiques continuent d’affluer aussi bien dans les journaux que sur les blogs personnels.
Ce qui devait n’être « qu’un simple polar » est une large réussite !
#Polars #Historique #Épistolaire
Lire aussi : Perspective(s) : un roman complexe mais qui plaît
Par Julie Bertin