Le 23 août 2023 paraissait Veilleuse du Calvaire, le roman de Lyonel Trouillot paru chez Actes Sud dans lequel l’auteur haïtien raconte les histoires et les souffrances des habitants et surtout des habitantes de son île. Romancier publié chez Actes Sud depuis plus de vingt ans et journaliste reconnu, Lyonel Trouillot est assuré d’avoir un lectorat fidèle. Ce dernier est-il pourtant toujours au rendez-vous ?
Une belle entrée sur le marché du livre
Veilleuse du Calvaire n’a pas eu à rougir de la réception qu’il a connue après sa publication. En effet, le roman de Lyonel Trouillot a reçu quelques articles couvrant sa parution et, surtout, a rapidement été nommé dans la première sélection du Prix Femina qui figure parmi la liste des grands prix de la rentrée littéraire. À la suite de cette nomination, une série d’articles a paru dans la presse francophone mentionnant Veilleuse du Calvaire et Lyonel Trouillot. Toutefois, ces articles ne se penchaient que rarement sur la Veilleuse en détails, se contentant de mentionner son titre au milieu de listes.
Une réception qui s’essouffle rapidement
Malgré ce mois de septembre riche en articles grâce notamment à ce prix Femina, Veilleuse du Calvaire ne marque pas les esprits plus que cela. Passé ce premier mois de rentrée littéraire, il disparait progressivement des médias, n’étant mentionné dans des articles que lors de la participation de Lyonel Trouillot à certains événements. Si tous les articles développant leur opinion sur Veilleuse du Calvaire expriment un avis positif, il semblerait que peu de gens prennent la peine de lire ce roman. La plupart des médias mentionnant Veilleuse du Calvaire n’offrent qu’un résumé assez superficiel de l’œuvre et ne s’aventurent pas plus profondément dans leur analyse de l’œuvre.
Si Lyonel Trouillot est ponctuellement sollicité pour des évènements littéraires, culturels ou journalistiques, son œuvre semble passer inaperçue. Comme l’explique la critique de l’œuvre que j’ai rédigée, l’œuvre de Lyonel Trouillot est une création littéraire complexe. Peut-être que le détail porté à l’aspect finement déconstruit de la Veilleuse est ce qui freine le lecteur. Si lire Veilleuse du Calvaire est un exercice littéraire passionnant, il n’intéresse peut-être pas le grand public. En plus de cela, si la thématique de la résilience féminine et des violences qu’elles subissent est populaire de nos jours, l’inscrire dans le cadre d’une haïti du xixème siècle sous dictature ne rend pas la Veilleuse intéressante aux yeux du grand public.