Après sa sélection au prix Goncourt le 6 septembre 2022, Vivre Vite de Brigitte Giraud n’a pas affolé les presses ni les médias. En effet, la nouvelle n’a eu que très peu de visibilité avant sa nomination et même après, elle n’a pas su convaincre de manière unanime les lecteurs. En effet, la victoire de Vivre Vite semble aussi surprenante que la défaite de Giuliano da Empoli avec son livre Le Mage du Kremlin, qui semblait être le favori de ce prix Goncourt 2022. Cette surprise c’est tout de suite senti dans les articles de presse, après l’annonce de la lauréate, il ne semble pas apte à la déclarée véritablement gagnante et d’en parler en ces termes.
Les articles ne se bousculent pas à la porte, ils sont même quelquefois assez surprenants dans leur choix de mots concernant Brigitte Giraud et son livre Vivre Vite. Le constat est simple, c’est un manque total de considération pour le livre de Brigitte Giraud. La place qu’on lui accorde dans les articles est assez minime, on ne lui attribue aucune qualité littéraire puisque l’on ne prend même pas la peine d’en faire une analyse. L’évocation de Vivre Vite se fait à travers une polémique quelque peu désastreuse pour le prix Goncourt.
Quelques articles insinuent que la victoire de Brigitte Giraud n’est clairement pas méritée, que le système lui aurait profité et que le prix Goncourt 2022 aurait dû revenir à Giuliano da Empoli pour son livre Le Mage du Kremlin.
De plus le nombre moyen de ventes pour une œuvre primée du prix Goncourt est aux alentours de 350.000 exemplaires. Hervé Le Tellier avec L’Anomalie est arrivé à 440.000 exemplaires vendus et Mohammed Bougar Sarr avec La plus secrète mémoire des hommes à 375.000 exemplaires vendus aux totales. Quant à Brigitte Giraud, son chiffre de vente est bien moins important que ses prédécesseurs, c’est 198.000 exemplaires vendus pour la nouvelle lauréate. Cela remet au grand jour une question : les prix littéraires sont-ils là pour récompenser une écriture ou pour favoriser les ventes d’un auteur ?
Retrouvez l’avis du journal Le Figaro juste ici : https://www.lefigaro.fr/livres/vivre-vite-de-brigitte-giraud-un-goncourt-qui-peine-a-se-faire-un-chemin-en-librairie-20221230