Toucher le vertige : un essai qui prend de l’altitude

Qui n’a jamais été jamais pris de vertige ? Cette sensation d’avoir le souffle coupé, que le sol se dérobe sous nos pieds… Le paysage se met alors à tourner sur lui-même jusqu’à ce qu’on en ait la nausée. Simple perturbation de l’oreille interne ou doute existentiel. Vertige du sens, ou crise d’apoplexie face à la beauté d’un paysage. Le vertige révèle notre fragilité d’être au monde. Par son nouvel essai, Toucher le vertige, paru aux éditions Flammarion, le 28 août 2021, Arthur Lochmann analyse cette sensation aussi exaltante qu’effrayante. 

 

Une expérience intime et sensorielle de la philosophie

Toucher le vertige se divise en quatre temps : la montée, le bivouac, le sommet et la descente. Avec de sa fidèle compagne de cordée, Arthur Lochmann se lance dans l’ascension de l’Aiguille du Tour où il va expérimenter l’un des plus grands vertiges de sa vie. Accompagné dans son escalade par Descartes, Kant, Sartre et Kundera, Arthur Lochmann interroge de sa plume vive et légère, la notion de vertige et ses diverses formes. Une façon pour nous d’apprivoiser le vertige et de regarder l’abîme.
Les aventuriers du vide philosophiques sont ses compagnons de cordée dans cette aventure. Il s’agit d’un essai pour résister aux vertiges apprendre à s’y confronter et à retrouver une stabilité. Tel un funambule, nous sommes en équilibre sur le fil tendu au-dessus du vide. Dans une conclusion salutaire, Arthur Lochmann nous démontre que le vertige n’est pas qu’angoisse, il est aussi ressource. En effet, le vertige conduit à la liberté, car pour le philosophe, la vie n’est « qu’une suite de désarrois et de rééquilibrages ».

 

Un philosophe médiatique

Écrire un essai, c’est s’engager à confronter sa pensée à un public, de manière d’autant plus direct que pour l’écriture d’un récit. La vie médiatique qui accompagne la promotion du livre est donc primordiale, et notamment pour le philosophe Arthur Lochmann dont l’ambition est d’inscrire la philosophie dans l’expérience. Malgré son absence sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de défendre sa pensée, ce philosophe médiatique n’hésite pas à se présenter sur les agoras modernes des plateaux de chaînes de télévision et des antennes radiophoniques. Arthur Lochmann incarne le philosophe moderne et sympathique au parcours original. L’histoire atypique de sa reconversion de philosophe à charpentier qu’il raconte dans son premier essai, La vie solide, a fortement intéressé les médias à grande audience comme le Quotidien sur TF1.

 

Un essai qui flirte avec les sommets

La réception médiatique de Toucher le vertige a été impressionnante. Cela fut possible grâce au travail mené autour de la communication pour la promotion du livre. En effet, dès sa sortie en librairie, la presse généraliste et la presse spécialisée du monde du livre et de la culture se sont ruées sur le nouvel essai d’Arthur Lochmann.

 

Toucher le vertige, d’Arthur Lochmann, Flamarion Essai, 2021.