Un auteur au succès mondial
Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Guillaume Musso ? Auteur de nombreux romans best-sellers, Musso a débuté en 2001 avec Skidamarink (réédité en 2020), mais c’est avec son second roman Et après, publié en 2004, que Guillaume Musso gagne le cœur du public. Ce second roman a d’ailleurs été écrit à la suite d’un grave accident de voiture.
À ce jour, Angélique est son vingtième roman paru.
Né le 6 juin 1974 à Antibes, Guillaume Musso est un passionné de littérature depuis sa plus tendre enfance. Néanmoins, son affection s’est vraiment développée à l’orée de ses 10 ans à la lecture des Hauts de Hurlement d’Emily Brontë. Son goût de l’écriture, lui, se confirma notamment au travers d’un concours d’écriture mis en place par sa professeure de français de seconde, qu’il remporta.
Depuis maintenant plus de 10 ans, Musso est l’écrivain le plus lu des Français, mais aussi très apprécié à l’étranger avec des traductions dans plus de quarante langues. Par ailleurs, plusieurs de ses œuvres ont été adaptées à l’écran, dont notamment, La jeune fille et la nuit tout récemment, dans une coproduction internationale.
Le roman
Angélique ne fait pas l’exception en termes de succès et se hisse en tête des ventes dès la première semaine de sortie. Paru le 20 septembre dernier aux éditions Calmann-Lévy, ce roman à suspense retrace, en 320 pages, la quête d’une jeune femme à la recherche de la vérité concernant le décès de sa mère.
Dans ce roman, Guillaume Musso écrit sur la collision de trois vies, même si ce n’est pas ce qui est mis en évidence. Il raconte ce que l’être humain est capable de faire pour s’extraire de sa condition insatisfaisante. Mais il dévoile aussi la capacité si aisée de l’humain à posséder différents visages, du plus noir au plus lumineux.
Une réception élogieuse, mais contrastée
Malgré le fait que Guillaume Musso ne reçoive jamais de prix littéraire (ce qui lui importe peu), les chiffres sont unanimes. Comme à chaque sortie, Musso reste en tête des ventes avec près de 60 000 exemplaires vendus.
« On retrouve réunis dans son vingtième livre tous les éléments qui ont fait son succès : une enquête qui paraît au départ impossible à résoudre, un rythme effréné, du suspense, des surprises et des retournements inattendus. » (Femme Actuelle)
« La lecture d’Angélique n’est [cependant] pas désagréable, son auteur, dont c’est le vingtième roman en quasi autant d’années, connaissant les trucs et astuces pour accrocher ses lecteurs. Qui sont nombreux, apparemment, puis qu’il s’agit, avec 400 000 exemplaires, du plus gros tirage de cette rentrée littéraire. […] Musso multiplie les coups de théâtre improbables, flirtant avec le ridicule. » (L’Avenir)
Même si l’on retrouve des avis totalement opposés, Angélique demeure un indéniable succès. Certains voient dans le style de l’auteur un talent indéniable, d’autres, une simplicité ridicule. Par ailleurs, il est intéressant de noter que certains lecteurs ne reconnaissent pas le style de Musso dans ce dernier roman. Néanmoins, notons que de nombreux articles sont beaucoup plus dans l’éloge de l’auteur que dans la critique de sa dernière production. En ce sens, beaucoup d’articles ne se démarquent pas et les éloges se remarquent d’autant plus (notamment sur le bandeau et les rabats du livre). Finalement, le succès de l’œuvre n’est-il aidé par le nom de son auteur qui génère l’acte d’achat ?
Angélique de Guillaume Musso, Calmann-Lévy, 2022.
Prix : 21.90 € (13.99 € en numérique)
Lire aussi : Angélique ou ne pas l’être : une quête de vérité derrière des masques