Après le succès du Bal des Folles, récompensé du Renaudot des Lycéens en 2019, Victoria Mas publie cette année son second roman, Un Miracle. Si le livre a été parmi les plus vendus de cette rentrée littéraire, il n’a pour autant pas fait l’unanimité.
Un Miracle était sans aucun doute l’un des romans les plus attendus de la rentrée littéraire, et a donc fait l’objet d’une campagne promotionnelle assez importante. Victoria Mas a ainsi donné une quinzaine d’interviews dans la presse nationale (Paris Match, France Inter, France Culture), mais aussi et surtout dans la presse régionale (Ouest France, Le Télégramme) et catholique (Radio Notre Dame, CNews). Rien de moins étonnant pour ce roman qui a pour sujet une apparition mariale sur l’île de Batz, au large des côtes bretonnes.
Réception critique
Médiatisé, ce roman a fait l’objet, à sa sortie, de très nombreuses critiques dans la presse papier. Les avis sont cependant loin d’être unanimes. Si Audrey Halford, dans La voix du Nord, a apprécié cette « œuvre à la fois lente et haletante », Alice Develey, dans Le Figaro parle de « promesse brisée ».
« L’écriture est pétrie d’euphémismes. Les personnages, aussi désincarnés que l’histoire est répétitive et décevante. […] Peut-être le sujet était-il trop grand… »
Alice Develey dans Le Figaro, 22 septembre 2022
Même parmi ceux qui ont apprécié le roman, beaucoup reconnaissent lui avoir préféré le premier roman. Les critiques se divisent sur les personnages, qui en ont touchés certains et ont laissé de marbre d’autres, ainsi que sur l’intrigue, qui a ennuyé les uns et tenu en haleine les autres. Rares sont cependant les critiques radicalement négatives, les lecteurs et journalistes se révélant malgré tout sensibles à la plume poétique et incisive de Victoria Mas ou à l’accélération de l’intrigue dans les derniers chapitres du roman. La presse régionale bretonne a notamment été sensible à la description de la vie isolée des finistériens, loin des clichés touristiques (Ouest France, Le Télégramme).
Sélection aux prix littéraires
À l’image de cette réception contrastée, Un Miracle a été l’un des grands absents des sélections des prix littéraires de la rentrée, alors que son premier roman Le Bal des folles avait été multirécompensé en 2019. Le roman n’est en effet sélectionné que pour le nouveau prix Castel, mais en sera évincé dès la deuxième sélection.
Du côté des ventes
Cependant, cette réception en demi-teinte d’Un Miracle n’a pas freiné les lecteurs. Tiré à 80 000 exemplaires, le second roman de Victoria Mas s’est en effet classé à la vingtième place des ventes de fictions la semaine suivant sa sortie selon L’Express, et a figuré trois semaines consécutives dans le classement des 200 livres les plus vendus toutes catégories confondues selon Actualitté. Les lecteurs ont donc malgré tout été au rendez-vous.
En conclusion
Livre remarqué mais pas toujours apprécié, Un Miracle ne s’est finalement pas imposé comme l’un des incontournables de la rentrée littéraire. On aurait en effet pu attendre de ce roman qu’il fasse plus de bruit après le succès du premier. Le miracle n’a pas eu lieu, pour reprendre un jeu de mots devenu fréquent dans les articles et dans les commentaires des lecteurs.