Si de plus en plus de collectivités locales et entreprises s’engagent dans des pratiques respectueuses de l’environnement pour la gestion des parcs et jardins, ces changements et leurs intérêts restent encore méconnus du grand public. Pour les faire connaitre et reconnaitre, Plante & Cité a conçu une exposition pour communiquer sur ces (r)évolutions de métiers…et de paysages.
La gestion écologique transforme à la fois les pratiques professionnelles et les paysages. Du plus remarquable au plus quotidien, tous les « espaces verts » d’un territoire sont concernés par ces changements. Pour accompagner les professionnels à en parler, changer d’échelle et toucher un public plus large, le centre technique national sur la nature en ville Plante & Cité a conçu une exposition itinérante autour de la gestion écologique, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto. Elle a pour objectifs de faire connaitre les pratiques professionnelles exemplaires, de montrer la diversité des paysages, de convaincre par l’exemple en puisant dans les viviers d’expériences existantes et reconnues, et de battre en brèche les idées reçues, parfois tenaces, sur la gestion écologique.
Une exposition aux contenus variés
Des panneaux génériques introduisent l’exposition et présente les fondamentaux de la gestion écologique de manière synthétique et pédagogique. Ensuite, comme rien n’est plus convaincant qu’un bon exemple, six panneaux thématiques sont construits autour de retours d’expérience légendés. Ils abordent les principaux sujets liés à la gestion écologique : l’eau, les sols, la biodiversité, les jardiniers, les usages, les matériels et engins.
Du bord de trottoir au jardin historique, du cimetière aux jardins familiaux, au nord comme au sud, en ville comme à la campagne, la diversité des ambiances et des sites en gestion écologique est illustrée par une cartographie fictive des paysages associée à un mur de 120 images en provenance des quatre coins de la France métropolitaine. Les banques de photos issues du label EcoJardin et du label Terre Saine, ainsi que les photos d’un concours photo organisé par Plante & Cité en 2018, ont inspiré la création du mur d’image.
Pour faire la part belle à l’image, 7 grands panneaux ont été conçus sous la forme d’une unique photographie légendée. Chaque image a été choisie pour ses qualités esthétiques, le message qu’elle porte et sa capacité à interpeller le visiteur. L’ensemble met en lumière les points saillants de la gestion écologique.
« La gestion écologique, c’est juste l’arrêt des pesticides ? Ça coûte plus cher ? C’est la fin de l’art des jardins ? Une perte de savoir-faire pour les jardiniers ? » Ces suppositions, et bien d’autres, sont encore bien ancrées quand on parle de gestion écologique. Sept courtes vidéos (3 à 6min) ont été réalisées sur ces a priori. Tournées sur un site labellisé EcoJardin, avec le témoignage d’une jardinière, elles font intervenir des experts au profil variés qui apportent chacun leur regard pour déconstruire ces idées reçues. Diffusées séparément en ligne, elles sont aussi présentes dans l’exposition et accessibles avec des QR Codes.
Modalités pratiques
Intitulée « Parcs et jardins en gestion écologique », l’exposition a été pensée pour être itinérante et modulable, afin de s’adapter à la diversité des lieux. Les supports ont été déclinés en deux versions : une version pour l’intérieur, majoritairement en tissu, et une version pour l’extérieur, majoritairement en bâche. Les deux jeux de l’exposition sont en itinérance partout en France depuis 2020. Les modalités d’emprunt sont consultables sur la page dédiée du site de Plante & Cité.