Chienne et louve : un roman qui a les crocs !

Dans son deuxième roman, Joffrine Donnadieu nous invite à nous pencher sur la dure réalité du monde du strip-tease, mais également du théâtre, à travers une écriture crue et audacieuse.

Quand on est prêt à tout pour survivre

Romy est une jeune femme de 20 ans, elle a quitté ses parents pour vivre seule de sa passion, qui est le théâtre. Elle rêve de devenir comédienne, car c’est son moyen de s’échapper. Et pour ça, la nuit, elle se fait appeler Any-Doll, lorsqu’elle travaille dans un club de strip-tease. Elle obéit à tous les désirs des hommes pour pouvoir payer ses Cours Florent, en dansant et en se prostituant.

Odette est une vieille fille de 89 ans, elle n’a pas de famille hormis sa petite-nièce qui est à l’étranger. Elle collectionne les bibelots, tombe régulièrement, est très croyante et adore les mots fléchés. Odette accepte de prendre Romy en tant que locataire dans son appartement à Pigalle. C’est simple, en échange d’un peu de compagnies, le loyer sera modeste. Mais les femmes ne s’attendent pas à ce que leur vie soit bouleversée à ce point. L’une est une louve, l’autre est chienne. L’une veut être libre, et l’autre déteste plus que tout être seule. Toutes deux se sentent folles, dépendantes l’une de l’autre, et sont prêtes à tout pour survivre.

Un roman qui tient en haleine

Tout n’est pas rose dans la vie, il faut se battre, comme le témoigne très bien la plume de Joffrine Donnadieu. Entre alcool, drogue, grossesse, maladie et sexe, on ne risque pas de s’ennuyer lorsqu’on lit Chienne et louve. C’est un roman troublant et passionnant sur la cohabitation de deux femmes opposées. L’entraide et l’emprise mutuelles sont clairement les mots-clés du roman. L’écriture de Joffrine Donnadieu est dynamique, car la narratrice, Romy, s’adresse au lecteur, donc cette impression de proximité est vraiment présente, comme si l’on était un, ou une amie à elle. On a envie de savoir la suite.

Des paroles crues qui ne passent pas inaperçues

Il est impossible de ne pas tenir compte du langage cru du roman, des paroles franches et directes qui ne passent pas par quatre chemins. Et ce n’est pas pour autant déplaisant, bien au contraire ! Joffrine Donnadieu parvient parfaitement avec cette plume à décrire la violence des rapports sociaux, l’apprentissage du théâtre et l’appropriation du corps. Le lecteur est mis dans la confidence, rien n’est caché, pas de filtres. C’est avec cette sincérité que l’écrivaine arrive parfaitement à faire aimer et détester les deux personnages principaux. On a envie d’embrasser les deux femmes, puisqu’elles sont attachantes, tout comme on a envie de les faire réagir dans les pages suivantes, parce qu’elles sont aussi détestables.

Une recommandation à cent pour cent

Lors de cette rentrée littéraire, je voulais découvrir un auteur que je ne connaissais pas, en particulier une autrice, et je ne suis pas déçue. Je recommande absolument ce livre, j’ai beaucoup apprécié lire Chienne et louve. Je ne regrette pas de l’avoir choisi, car je ne me suis jamais ennuyée du début à la fin. C’est un ouvrage riche en thèmes et en émotion, qui mérite d’avoir du succès. Je suis très heureuse d’avoir découvert un livre de Joffrine Donnadieu. Je pense que c’est un réel coup de cœur pour moi, car il m’a fait et me fait toujours réfléchir après l’avoir lu, et c’est ce que j’aime particulièrement chez un livre. Cela m’a donné envie de lire son premier roman Une histoire de France, pour en apprendre plus sur le personnage de Romy, mais aussi pour continuer avec la belle plume de la romancière.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Chienne-et-louve