Publié le 18 aout 2022 chez les éditions Gallimard, Chienne et louve de Joffrine Donnadieu n’a connu que du positif auprès des revues de presse, néanmoins, il a moins fait parler que son roman précédent.
Que des critiques de presses positives
Dans l’intégralité de la presse, que ce soit sur papier ou sur Internet, il est important de préciser que tous complimentent le talent de Joffrine Donnadieu. En effet, aucun article n’a critiqué Chienne et louve, il n’y a que des avis élogieux. On peut mentionner Figaro qui le décrit comme « une gifle absolue », Paris Match qui le trouve « grinçant et explosif » ou bien encore « un deuxième roman tourbillon qui vous prend aux tripes avec, en point de mire, le désir de vivre » par Madame Figaro. Enfin, le roman de Joffrine Donnadieu serait décrit comme une claque qui marque par sa violence et son humour tendre. Que du positif est abordé dans les médias, une bonne nouvelle pour Joffrine Donnadieu qui ne peut que l’encourager pour écrire son troisième roman !
Un prix littéraire
Chienne et louve a eu le privilège d’obtenir le prix de Flore 2022, un prix qui distingue un jeune auteur au talent prometteur. L’ouvrage a donc été considéré comme original, moderne et jeune par Joffrine Donnadieu, une écrivaine indépendante, libre et insolente. La récompense était de 6 150 euros ainsi que d’un verre de Pouilly fumé, d’un vin blanc, à déguster au Café de Flore chaque jour pendant un an, avec un verre gravé à son nom. La soirée de remise s’est déroulée au Café de Flore à Paris, le 10 novembre 2022. Le prix de Flore obtenu par la romancière confirme l’honorable saison faite par Gallimard, qui a également reçu le prix du roman de l’Académie française pour Le Mage du Kremlin, par Giuliano da Empoli. Ainsi, obtenir ce prix confirme la qualité littéraire de l’œuvre et de sa réception. Chienne et louve ne fait pas partie du classement des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2022, mais pour autant il sera primé et aura son audience, contrairement à certains. Sur 490 romans, Chienne et louve a réussi à se faire une petite place et ne peut que rendre fière sa jeune autrice.
Mais une réception mitigée
Joffrine Donnadieu avait parfaitement réussi à faire parler de son premier roman Une histoire de France lors de sa sortie, décrit comme un roman coup de poing. On peut alors penser que Chienne et louve a bénéficié du même avantage. Mais pour autant, malgré la forte impression du premier livre, le second roman n’a pas fait autant de bruit. Lorsque l’on se renseigne sur les œuvres de la rentrée littéraire 2022, il ne fait pas partie des sujets traités. Il n’y a pas une multitude d’articles à ce sujet, il y a eu peu de tirages et le livre se fait rare dans les points de vente. Les livres que l’on retrouve majoritairement sont plutôt Vivre Vite de Brigitte Giraud, ou bien encore Cher connard de Virginie Despentes. Mais l’ouvrage n’en reste pas moins un très bon roman. Il porte tout de même intérêt pour beaucoup. Frédéric Beigbeder peut le témoigner dans Le Figaro le 7 octobre 2022, lorsqu’il décrit l’ouvrage comme « la révélation de la rentrée ». Cette citation parmi tant d’autres, aussi élogieuses les unes que les autres, démontre la bonne réception critique de l’œuvre.
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Une-histoire-de-France